Culture & Divertissement: Rallye Classic : Un départ en beauté, Le coup d'envoi de la 16e édition donné à Casablanca

Posté par: Visiteursur 16-03-2009 00:20:57 1147 lectures Il y avait une ambiance de fête ce samedi 14 mars sur le parvis de l'hôtel Hyatt Regency, à Casablanca, où a eu lieu le départ de l'édition 2009 du «Rallye Classic».

Le coup d'envoi de cette compétition, toujours placée sous la présidence d'honneur de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, s'est déroulé en présence plusieurs personnalités. Sous les regards attentionnés des amoureux des voitures d'époque, les participants à ce prestigieux rallye se sont lancés dans une aventure unique au goût de la nostalgie. Un concert de moteurs bourdonnait sur la ligne de départ envoûtant ainsi le public nombreux venu assister à l'événement.


Créé en 1993, le «Rallye Classic» a gardé intacte sa capacité d'émerveillement. Divisée en sept étapes, cette compétition partira de Casablanca pour s'achever comme le veut la tradition à Marrakech. L'édition 2009 se veut toutefois particulière. En effet, cette année, le parcours emprunté s'élancera de Casablanca avant de passer par les villes-étapes de Fès, Bin El Ouidane, Tiznit, Agadir et Marrakech, soit un parcours total de 2.397 km de routes asphaltées. Chacune des étapes, d'une longueur moyenne de 300 à 350 km par jour, sera entrecoupée d'une halte déjeuner et rythmée par des épreuves de régularité routière sur lesquelles s'affronteront chaque jour, les participants, à coups de dixièmes de seconde.

Car il s'agit d'une compétition de régularité. Les épreuves de régularité routière (ERR) sont des parcours d'une longueur maximum de 25/30 kilomètres sur lesquels les concurrents doivent tenir – au 1/10ème de seconde près – soit une moyenne imposée par l'organisation soit une moyenne qu'ils auront eux-mêmes choisie. Des contrôles secrets jonchent ces parcours pour vérifier - à l'aide d'un système de chronométrage sophistiqué - la précision de la moyenne tenue par chaque participant. Toute différence en plus ou en moins sur le temps imparti de la moyenne imposée ou choisie entraînera une pénalisation de 1 point par dixième de seconde… permettant ainsi l'établissement du classement général. De plus un ou plusieurs contrôles de passage avec arrêt obligatoire seront ou pourront être mis en place sur ces épreuves.

Un « Joker » permettra aux concurrents d'effacer leur moins mauvais sur une ERR. Soulignons que pour le bien être des participants, les organisateurs ont choisi les meilleures haltes du pays qui devraient leur permettre d'apprécier la tradition de convivialité et la qualité de l'accueil du Royaume. Atouts qui comme la qualité de l'organisation ont beaucoup contribué à la réputation d'excellence du « Maroc Classic ». Ceux qui s'y engagent pour la première fois vont comprendre pourquoi, car ils vont vivre à leur tour une expérience inoubliable qui leur donnera sûrement l'envie de revenir.

Rachid Abbar
LE MATIN