Actualité Agadir et région: Salon du bâtiment et de l'habitat - Agadir 2007 : Une opportunité pour le secteur d'avenir de la ville

Posté par: Visiteursur 17-06-2007 19:05:25 1560 lectures C'est parti pour la troisième édition du Salon du bâtiment et de l'habitat d'Agadir (BATEXPO) qui se tiendra du 21 au 24 courant sous l'égide du ministère délégué de l'habitat et de l'urbanisme et de l'organisation de l'entreprise GRACOM, déjà initiatrice des manches précédentes.

C'est parti puisque les organisateurs en compagnie des institutionnels concernés ont tenu récemment à l'amphithéâtre de la chambre de commerce, de l'industrie et des services une conférence de presse, au cours de laquelle on s'est focalisé sur la manifestation proprement dite, en tant qu'événement à caractère commercial et promotionnel, mais également sur les activités parallèles touchant le secteur de l'urbanisme et l'habitat. Plus de 170 exposants sont attendus, notamment de France, d'Italie, d'Espagne, de Turquie, de Belgique, à côté de leurs homologues du Maroc. Une occasion, bien entendu, pour les uns et les autres d'échanger les nouveautés du domaine et de partager les expériences acquises.


«C'est un carrefour incontournable pour les professionnels du département du bâtiment et de l'habitat et une nomenclature adaptée à leur égard», indiquent les organisateurs. Tous les aspects du secteur seront exposés : matériaux de construction, isolation et étanchéité, charpente et couverture, finition, décoration et ameublement, équipement technique, outillage et sécurité, immobilier, formation, services et informatique. «Batexpo est aussi un programme complet et diversifié d'animations», ajoutent les organisateurs. Une opportunité pour les toutes les composantes du secteur et les intéressés de traiter des sujets pointus et d'actualité à travers des conférences et des tables rondes animées par des intervenants de renommée. Nul doute que le secteur de l'urbanisme à Agadir connaît actuellement des débats sérieux voire houleux à plusieurs niveaux, compte tenu des rythmes effrénés que subit le secteur à travers des comportements irréfléchis de la part des promoteurs immobiliers, mais pareillement des décideurs locaux entraînant la ville et ses banlieux vers des desseins sans visibilité ni maîtrise et, de ce fait, hypothéquant tout l'avenir d'une cité pourtant censée être bien rebâtie. Aura-t-on la possibilité de réunir toutes les constituantes du secteur de l'habitat et de l'urbanisme y compris les autorités locales, les institutionnels du département, les promoteurs immobiliers de l'état et du privé, les élus et les professionnels à travers leurs structures associatives, afin de débattre dans la transparence la situation critique d'une ville ravagée par les conduites illicites et frauduleuses? Ou, au contraire, se contente-t-on de passer sous silence toutes ces problématiques par les dérobades, les complaisances et les complicités malveillantes. En attendant que ces débats se penchent enfin sur les valeurs du civisme et de la citoyenneté, rappelons que le Batexpo se tiendra dans un chapiteau monté à cet effet du côté du barreau Est- Ouest. A croire les avances du vice-président de la commune d'Agadir présent au point de presse, Lahcen Bijdiguen, Agadir aurait pu avoir sa propre salle d'exposition digne de son image de marque, mais certains continuent à mettre les bâtons dans les roues, bien que la municipalité, explique t-il, a tout fait pour que cette réalisation voie le jour, depuis déjà plus de deux ans. Décidément, les bâtons dans les roues sont devenues monnaies courantes à Agadir !

Source : Al Bayane