Economie: Lancement mercredi du diagnostic participatif de l'écotourisme à Nador, Berkane et Al Hoceima

Posté par: Visiteursur 18-03-2009 01:12:07 1467 lectures Un diagnostic participatif de la filière écotourisme dans les provinces de Nador, Berkane et Al-Hoceima sera lancé dans le cadre d'un atelier prévu, mercredi à Nador, en présence de tous les acteurs locaux concernés par le développement du secteur touristique, apprend-on auprès des initiateurs.

Le diagnostic sera réalisé suivant la méthodologie " Participation et Action pour la Compétitivité Locale " (PACA), expérimentée avec succès dans des nombreux pays à travers le monde, indique un communiqué à cet effet.


Lors de cette rencontre organisée par l'Agence de Coopération technique allemande (GTZ) et les Chambres de Commerce, d'Industrie et de Services de Nador, Al Hoceima et Oujda, il sera procédé à la fixation des dates d'entretiens individuels mais aussi des mini-ateliers de travail avec tous les acteurs importants du secteur.

Sont concernés par cette initiative, les opérateurs touristiques privés (hôtellerie, agences de voyage, propriétaires des gîtes, restaurateurs, transporteurs, artisans, etc.) et les institutions publiques ayant un rapport avec le tourisme étant donné l'impact considérable d'une telle action sur l'ensemble du secteur.

La publication des résultats de cette étude et la programmation des activités à mener sont prévues le 1er avril prochain, précise-t-on.

La méthode PACA est une série d'outils utilisés dans le diagnostic des avantages compétitifs d'une localité et des propositions concrètes pour stimuler l'économie locale ou régionale. Il s'agit aussi d'une approche participative, ascendante et pragmatique du développement économique local.

MAPF