Actualité Maroc: Abbas El Fassi procède à Istanbul à la remise du Grand prix mondial Hassan II de l'eau

Posté par: Visiteursur 18-03-2009 01:15:56 1298 lectures Le Premier ministre, Abbas El Fassi, a procédé, lundi à Istanbul, au nom de SM Le Roi Mohammed VI, à la remise du Grand Prix Mondial Hassan II de l'eau au président directeur général du Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES), Dr. Abdulatif Youssef Al-Hamad.

Le Grand Prix Hassan II a été remis au cours d'une cérémonie organisée lors de la séance inaugurale du 5ème Forum Mondial de l'eau, qui se tient du 16 au 22 mars courant à Istanbul sous le thème "Bridging Divides for Water " (surmontons les divergences pour l'eau).


La cérémonie qui a marqué l'ouverture des travaux du Forum, s'est déroulée en présence du Prince héritier des Pays-Bas et du Japon, du président du Conseil mondial de l'eau, Loic Fauchon, du président turc, Abdullah Gul, du président irakien, Jalal Talabani, du ministre turc de l'environnement et des forêts, Veysel Eroglu et plusieurs autres personnalités.

Ont également assisté à cette cérémonie les membres de la délégation marocaine participant au Forum, dont notamment Amina Benkhadra, ministre de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, et Mohamed Saad Alami, ministre chargé des relations avec le Parlement, Abdelkébir Zahoud, Secrétaire d'Etat chargé de l'eau et de l'environnement, Abdeladim El Hafi, haut commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Ali Fassi Fihri, directeur général de l'office national de l'eau potable (ONEP), et Jamal Mahfoud, secrétaire général du département de l'environnement.

Cette cérémonie a été également marquée par la projection d'un film documentaire sur la politique suivie par le Maroc en matière de gestion des ressources en eau et d'infrastructure hydraulique du Royaume.

Présentant le Grand Prix Mondial Hassan II de l'eau, Abbas El Fassi a rappelé que cette prestigieuse distinction est une initiative menée conjointement par le Maroc et le Conseil mondial de l'eau, et instituée en l'an 2000 à la mémoire de feu SM Hassan II et de Ses actions en faveur de la coopération internationale et de la préservation des ressources hydrauliques.

Le Grand Prix, remis tous les trois ans à l'occasion de la tenue du Forum Mondial de l'eau, est une occasion de rendre hommage à la mémoire de Feu SM Hassan II et à l'ingéniosité du Souverain défunt dont la clairvoyance, les actions et initiatives pionnières dans le domaine du développement du secteur de l'eau ont permis au Royaume de faire face aux contraintes de la sècheresse et de disposer aujourd'hui d'une importante infrastructure hydraulique, a-t-il dit.

Aujourd'hui et sous la conduite éclairée de SM Le Roi Mohammed VI, a poursuivi le Premier ministre, le Maroc connaît une multitude de grands chantiers de développement entrepris dans les différents secteurs, dont celui de l'eau et des ressources hydrauliques.

Parmi ces chantiers, il a notamment fait état de l'accélération de la cadence de la réalisation des barrages, du chantier visant la rationalisation de l'utilisation des ressources en eau et de la préservation de la qualité de cette denrée essentielle pour la sécurité alimentaire.

Intervenant à cette occasion, le secrétaire d'Etat chargé de l'eau et de l'environnement et président du Jury du Grand Prix Hassan de l'eau, Abdelkébir Zahoud, a rappelé le thème de cette haute distinction à savoir " la coopération et la solidarité dans les domaines de la gestion et du développement des ressources en eau", soulignant que 28 dossiers représentant des candidats de 12 pays et 9 organisations internationales ont été examinés par le Jury composé d'éminentes personnalités de Turquie, du Japon, du Brésil, d'Espagne et du Maroc, en plus de représentants du Conseil mondial de l'eau.
Le lauréat de la 3ème édition du Grand Prix Hassan II de l'eau, le PDG du Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES), Dr. Abdulatif Youssef Al-Hamad, a été récompensé pour ses accomplissements significatifs en relation avec l'eau et pour sa contribution à l'amélioration de la coopération et de la solidarité dans le domaine du développement et de la gestion des ressources en eau, a-t-il dit.

Dans une allocution prononcée a cette occasion, Dr. Abdulatif Youssef Al-Hamad a mis en valeur les actions pionnières de Feu SM Hassan II en matière de politique hydraulique, qui témoigne, a-t-il dit, de la sagesse et de la clairvoyance du Souverain défunt.

Les réalisations entreprises et poursuivies par SM Le Roi Mohammed VI ont fait du Maroc un modèle d'autonomie dans la gestion des ressources en eau, a-t-il dit, rappelant que grâce a l'apport d'organisme de financement tel le FADES, le Maroc a réalisé pas moins de 15 barrages, d'une capacité globale de retenue atteignant les 7 milliards m3.

Ces grands ouvrages hydrauliques ont permis l'alimentation de 13 millions d'habitants en eau potable et l'irrigation de 250.000 hectares de terres agricoles, a-t-il souligné. Dr. Abdulatif Youssef Al-Hamad qui aborde à cette occasion la stratégie et contribution du FADES au financement de projets de développement, en particulier dans le secteur de l'eau, a indiqué qu'il fera don de son Prix au profit des oeuvres sociales et d'actions de bienfaisance a l'intérieur du Royaume.

Le Grand Prix est attribué, tous les trois ans à l'occasion de la tenue du Forum Mondial de l'eau, à une personne, groupe de personnes, institution ou organisation ayant apporté une contribution significative au développement et à l'utilisation des ressources en eau aux niveaux scientifique, économique, technique, environnemental, social, institutionnel, culturel ou politique.

Le lauréat du Grand Prix Hassan II de l'eau reçoit un chèque de 100.000 dollars américains, en plus d'un trophée et d'un certificat.

La prestigieuse distinction avait été remise lors de sa première édition, par SAR le Prince Moulay Rachid, à l'occasion du 3ème Forum Mondial de l'eau, tenu en mars 2003 à Kyoto, au Japon. Le président directeur de l'Agence nationale de l'eau (ANA) du Brésil, Dr Jersin Kelman, et le ministre égyptien des ressources en eau et de l'irrigation, Dr Mahmoud Abou-Zeid, étaient les lauréats de la première édition du Prix.

La deuxième édition du Grand Prix, remise en mars 2006 à Mexico en marge du 4ème Forum Mondial de l'eau, a récompensé l'éminent chercheur danois, M. Torkil Josh Clausen, dont les actions ont été marquées par des efforts indéniables pour l'accès à l'eau des populations africaines et la lutte pour le droit à l'eau sur le plan international.

MAP (Envoyé spécial, Hassan Aourach)