Economie: Bank Al Maghrib certifiée ISO 9001

Posté par: Visiteursur 18-03-2009 20:11:09 1433 lectures Bank Al Maghrib vient d'être certifiée ISO 9001, devenant ainsi l'une des "rares" banques centrales à recevoir ce certificat de qualité pour l'ensemble de ses activités.

Ce certificat, délivré par le Bureau Veritas, organisme international d'audit, a été remis mardi au Gouverneur de Bank Al Maghrib, M. Abdellatif Jouahri, en présence notamment de MM. André Azoulay, Abbas Jirari et Omar Kabbaj, Conseillers de SM Roi, du ministre de l'Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar, du ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, M. Ahmed Reda Chami, et du ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, M. Nizar Baraka, ainsi que d'autres personnalités du monde des finances et des affaires.


Cette certification, qui intervient au moment où Bank Al Maghrib commémore son cinquantenaire, vient couronner les efforts menés sur deux années pour la mise à niveau et la modernisation de l'ensemble de ses processus par rapport aux exigences de la norme ISO 9001.

"L'aboutissement de ce processus s'inscrit dans le cadre des plans stratégiques triennaux qui définissent les orientations fondamentales de la Banque ainsi que les actions qu'elle entend mener à court et moyen termes", a indiqué à cette occasion, M. Jouahri qui s'est dit fier que son établissement soit "l'une des quelques rares banques centrales à obtenir la certification globale pour l'ensemble de ses activités".

Le processus d'obtention de la certification, qui a couvert, tant les aspects de gouvernance que les métiers et les domaines supports, a nécessité une cartographie regroupant 26 processus pilotés par des groupes d'amélioration qui ont mobilisé plus de 500 personnes durant ces deux années, a-t-il précisé.

La certification de Bank Al Maghrib, obtenue "dès le premier audit et en l'absence de non-conformité majeure ou mineure", est le fruit d'une "mobilisation générale et d'une forte adhésion qui reflètent la culture permanente de l'entreprise et qui font honneur à l'ensemble de ses agents", s'est réjoui M. Jouahri.

Pour le gouverneur de Bank Al Maghrib, la certification n'est pas une fin en soi mais "une étape dans notre dynamique d'amélioration qui nous appelle à nous préparer déjà aux normes ISO 9001 version 2008 et à viser pour le futur l'objectif d'un système de Management intégré QSE (Qualité/Sécurité/Environnement)".

"Notre ambition demeure, dans un environnement de plus en plus complexe et difficile, alors que le Maroc a fait le choix stratégique de s'inscrire dans le cadre de la mondialisation, de faire de cette institution un pôle de rigueur, de transparence et de modernité qui participe, de la manière la plus efficiente, au développement économique et social de notre pays, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI", a-t-il souligné.

Pour sa part, le vice-président de Bureau Veritas, Serge Antonini, s'est félicité de la démarche "volontaire et cohérente" de Bank Al Maghrib qui a été récompensée notamment pour ses activités: "élaboration, mise en oeuvre et évaluation de la politique monétaire", "change et gestion des réserves", "conception, production et émission de la monnaie fudiciaire et des documents sécurisés", "gestion des centrales d'informations, des opérations bancaires et du compte du Trésor", "études et relations internationales" et "surveillance des systèmes et moyens de paiement", "supervision bancaire et surveillance des marchés" et "gestion du patrimoine numismatique".

Au delà ce cette image de professionnalisme, a-t-il dit, la certification de la banque centrale marocaine vise à donner confiance à ses clients et ses partenaires et fait valoir les efforts qu'elle avait déployés et continue de déployer pour améliorer la qualité des services rendus. "Elle témoigne également des activités pertinentes mises en oeuvre pour améliorer l'efficacité des processus et la performance de la Banque tout en maîtrisant les risques inhérents à ses activités", a-t-il affirmé.

Afin de répondre aux standards internationaux et de se mettre au diapason des meilleures pratiques et expériences, Bank Al Maghrib avait lancé, en septembre 2006, une démarche de progrès ambitieuse à travers la mise en place du Système de Management de la Qualité selon la norme ISO 9001, version 2000. La mise en place de cette démarche a consisté à définir et à mettre en oeuvre les éléments permettant de maîtriser et d'améliorer l'ensemble des processus de la Banque.

L'audit de certification qui s'est étendu sur 7 jours mobilisant une équipe de 4 auditeurs mandatés par l'organisme de certification Bureau Veritas, est venu couronner les efforts des différentes équipes par des résultats concluants.

Cet audit a révélé un fort engagement du Gouvernement de la Banque, une bonne maîtrise des activités et une grande implication du personnel dans la mise en oeuvre du système. Une véritable dynamique de changement s'est ainsi instaurée au sein de la Banque : Orientation client, amélioration des prestations et ouverture de la Banque sur son environnement se trouvent au centre de cette démarche notamment à travers une plus grande écoute et des analyses plus approfondies

MAPF