Société: Un montant de 215 MDH alloué à la lutte contre les effets des inondations dans la région du Gharb (ministre)

Posté par: Visiteursur 18-03-2009 20:12:09 1386 lectures Une enveloppe de 215 millions de dirhams (MDH) a été allouée au financement du plan d'action du gouvernement pour lutter contre les effets des inondations, qui ont touché récemment la région de Gharb Chrarda-Beni Hsen, a indiqué, mercredi à Kénitra, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch.

Le ministre, qui a présenté le plan d'action du gouvernement, a souligné que cette enveloppe est répartie entre 182 MDH prélevés sur le budget de l'Etat, 16 MDH apportés par les communes concernées et 17 MDH par les agrégateurs.


Le plan d'action du gouvernement pour lutter contre les effets des inondations du Gharb s'articule autour de 5 axes principaux, portant sur la sauvegarde du cheptel, la conversion des cultures perdues par des cultures de printemps, la promotion des cultures sucrières, la réparation des infrastructures hydro-agricoles et la création et l'entretien des pistes agricoles, a précisé le ministre.

Concernant le premier axe, le plan d'action prévoit la distribution gratuite d'orge au profit des éleveurs sinistrés (10 MDH), la subvention d'aliments composés à hauteur de 5 MDH et la vaccination et le déparasitage du cheptel (1 MDH).

L'intervention du département de l'Agriculture concernant la conversion en cultures de printemps (32 MDH) vise une superficie totale de 81.500 ha qui sera convertie en cultures de tournesol (50.000 ha), de maïs (22.000 ha), de riz (7.000 ha) et de canne à sucre (2.500 ha). Le gouvernement a pris à sa charge 50 pc du coût des semences de ces cultures de printemps.

Par ailleurs, une enveloppe de 34 MDH est consacrée à la promotion des cultures sucrières endommagées.

Pour permettre aux agriculteurs de la région d'exécuter le programme des cultures de printemps, toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour la réparation des infrastructures hydro-agricoles endommagées pour un budget de 47 MDH. Il a été procédé également dans ce cadre au renforcement du budget de l'Office régional de mise en valeur agricole de Gharb pour atteindre 100 MDH.

Le dernier axe portant sur la création et l'entretien des pistes agricoles nécessite un budget de 86 MDH, dont 70 MDH financés par le Fonds de développement agricole et 16 MDH par les collectivités locales.

Les inondations qui ont touché la région du Gharb ont causé la perte de 90.000 ha, dont 90 pc sont cultivés en céréales, fourrages et betterave, a indiqué M. Akhannouch ajoutant que les inondations ont également affecté le cheptel en raison des difficultés d'exploitation et d'accès aux cultures fourragères et la flambée des prix des fourrages et les infrastructures hydro-agricoles.

La région du Gharb a enregistré, depuis le début de la campagne agricole et jusqu'au 12 courant, 707 mm de pluies contre 247 mm durant la période correspondante lors de la campagne précédente, permettant ainsi aux barrages de la région d'atteindre un taux de remplissage de 100 pc, a rappelé le ministre.

La présentation du plan d'action du gouvernement pour lutter contre les effets des inondations du Gharb s'est déroulée en présence de M. Abdelwahed Radi, ministre de la Justice et président de la commune rurale de Laksiba, M. Abdellatif Benchrifa, wali de la région Gharb Chrarda-Beni Hsen gouverneur de la préfecture de Kénitra, ainsi que le président du conseil de la région, le gouverneur de la province de Sidi Kacem et les représentants des autorités locales, les élus et les représentants des associations professionnelles, les chambres d'agriculture et les agrégateurs de la région.

Il a été procédé à cette occasion à la signature de trois conventions visant la mise en Âœuvre des mesures contenues dans le plan d'action du gouvernement.

MAPF