Culture & Divertissement: L'artiste marocaine Malika Zarra se produit à Washington, en célébration du Mois de la francophonie

Posté par: Visiteursur 24-03-2009 00:38:16 1295 lectures L'artiste marocaine Malika Zarra a animé un concert, samedi à Washington, dans le cadre de la 9-ème édition du festival du Mois de la Francophonie, lancé le 26 février dans la capitale fédérale américaine.

Mêlant jazz et musique traditionnelle marocaine, Malika Zarra, auteur, compositeur et interprète, chante en arabe, en français et en anglais, proposant au public des mélodies exotiques et originales.


Puisant dans l'héritage de sa culture marocaine, musiques Chaabi, amazigh et Gnawa, l'artiste, qui possède "une voix de velours" selon les critiques, a présenté des sonorités donnant la mesure de la richesse d'une identité plurielle, symbole d'une rencontre de l'Orient et l'Occident.


L'artiste dit elle-même être une sorte de "caméléon multiculturel" qui change et passe sans efforts d'une langue et d'une culture à une autre, les unissant et les utilisant pour les enrichir l'une l'autre.


Vivant actuellement à New-York où elle s'est imposée rapidement dans le milieu du Jazz et de la World Music, Malika Zarra est parvenue à se faire connaître comme une artiste de la nouvelle vague du "jazz oriental".


Elle collabore avec plusieurs artistes américains comme Tommy Campbell, Makoto Ozone, Lonnie Plaxico, Brahim Fribgane, Michael Cain, Jason Lindner, Omer Avital, James Hurt, Jacques Schwarz-Bart, Francis M'Bappe, Miles Griffith, Keith Carlock, David Gilmore, Harvey S, Kenny Davis, Jerome Harris, Oz Noy, Gino Sitson, Francis Jacob et Harvey Wirht.


Née dans le sud du Maroc, Malika Zarra a grandi en France. D'abord musicienne, elle prend rapidement des cours au conservatoire et s'oriente vers le Jazz qui lui donne la liberté de créer et d'écrire ses propres musiques.


Son identité artistique se révèle quand elle décide de chanter dans sa langue maternelle et de rechercher la fusion des styles musicaux, le jazz, la soul et la musique nord africaine.


Le voyage de l'artiste à New York en 1996 constitue une étape décisive dans sa carrière. Elle découvre ainsi la liberté de création musicale qu'elle recherche depuis longtemps. Malika Zarra quitte en 2004 Paris et décide de s'installer de façon permanente à New York où elle enregistre son premier album "On The Ebony Road".


La 9-ème édition du festival du Mois de la Francophonie est marquée par des concerts de musique, la projection de films internationaux et des activités pour jeune public, avec la participation d'une quarantaine de pays francophones.


Sur le plan artistique, ce sont dix pays, dont le Maroc, qui ont été mis en avant, a indiqué à la MAP, Marie-Hélène Renaud Zavala, Secrétaire Générale du Mois de la Francophonie.


Cette année, la participation du Maroc a "été exceptionnelle", le festival ayant accueilli deux artistes marocains, en l'occurrence le pianiste Marouane Benabdallah et Malika Zarra, a souligné Mme Zavala.


Organisé par le Comité de la francophonie qui représente environ 40 ambassades francophones à Washington, en partenariat avec l'Alliance Française, le Gouvernement du Québec et "The Smithsonian Associates", le Mois de la francophonie célèbre des artistes francophones du monde entier dans le cadre d'une manifestation printanière et chaleureuse.


Avec un budget d'environ 100.000 dollars, le Mois de la Francophonie rassemble chaque année plus de 5.000 spectateurs, dans le cadre de manifestations proposées dans des lieux culturels de renom de la capitale fédérale américaine: le Baird Auditorium du Natural History Museum, le Kennedy Center, l'Avalon Theater et la Maison Française.


Le mois de la Francophonie 2009 a proposé pour la première fois un séminaire sur un des pays de la Francophonie. C'est le Cambodge qui a été mis à l'honneur.


La "Grande Fête", point d'orgue du festival, se veut quant à elle une véritable invitation au voyage: une trentaine d'ambassades se réunissent pour présenter à un public nombreux sa culture et surtout ses traditions culinaires, au son d'un concert de musique du monde francophone.


La Grande Fête a eu lieu avec la participation exceptionnelle du groupe haïtien Tabou Combo.

MAPF