Sport: Rallye classic « Route du cœur » : Le test de Tizi n'Test réussi

Posté par: Visiteursur 24-03-2009 14:19:07 2188 lectures La victoire finale devait se jouer entre les trois équipages de tête dans les deux catégories

La 6e étape du rallye classic « Route du cœur » s'est déroulée vendredi. Elle a relié Agadir à Marrakech via le col mythique de Tizi n'Test qui culmine à 2101 m où les concurrents avaient disputé deux des trois épreuves de régularité routière inscrite à l'ordre du jour.


La route du Tizi N'Test, vertigineuse, a permis aux participants de l'édition 2009 de découvrir les paysages verdoyants de la région d'Ouirgane. C'est un incomparable belvédère d'altitude dominant la grande plaine du Souss. Tizi N'Test jouit d'une grande beauté, avec des aperçus sur les lointains sommets de l'Atlas.

Tout le monde appréhendait cette étape notamment les prétendants à la victoire finale que ce soit dans la catégorie classic ou Prestige. Le départ est donné à l'Atlantic Palace Agadir. Les coureurs sont passés ensuite par Taroudant, Oulad Berhil avant de s'attaquer au col de Tizi n'Test. Avant le départ de l'étape, tous les concurrents étaient animés par la volonté de réussir les deux spéciales de ce col mythique. La victoire de l'étape est revenue, dans la catégorie classic à l'équipage Royal Air Maroc conduit par Dafir Arraki-Karim Taissir sur Triumph TR5. Une victoire qui permet au dit équipage de grimper à la seconde place du classement général et vise plus que jamais la victoire finale. Le team Elmar Weiderin-Alexander Hoefer (Porsche 356) occupe toujours la première place au général malgré une modeste 5e place lors de la 6e étape. L'équipage français représenté par Claude Laurent-Mme Dominique Laurent (Lotus Elan S4) complète le podium.

La victoire finale dans cette catégorie devra se jouer entre les trois premiers équipages du classement général. Dans la catégorie Prestige, l'équipage français mené par Vincent Repoux-Christian Pata-Lavigne domine outrageusement cette compétition. Ils ont signé, vendredi, une nouvelle victoire d'étape. Il semblerait qu'ils s'acheminent doucement mais sûrement vers la victoire finale à moins d'un coup de théâtre. L'équipage marocain (Rafik Lahlou-Mme Dalila Lahlou) conserve sa 2e place au général, devant un autre team marocain (Nabil Lahlou-Mme Selma Lahlou). En quatrième position figure Abdelmajid Alaoui-Karima Alaoui qui se sont illustrés lors de la 1ere spéciale du jour. Les concurrents devraient disputer samedi la dernière étape du rallye qui fera le départ de Marrakech en passant par le barrage Lalla Takerkoust et Tahannaout pour revenir à la ville ocre. Les participants notamment les prétendants au sacre final dans les deux catégories vont se livrer un duel sans merci pour gagner le prestigieux grand prix Maroc classic. Selon certains participants l'ultime étape est très sportive c'est-à-dire qu'il faut rouler vite dans les virages. Ce qui promet une fin du rallye grandiose.

L'épilogue...

L'équipage (Aut-All) composé d'Elmar Weiderin et d'Alexander Hoefer a remporté, au volant d'une "Porche 356" modèle 1959, la 16ème édition du Rallye Classic « Route du cœur ». La seconde place est revenue à l'équipage français Claude Laurent-Mme Dominique Laurent au volant de Lotus Elan S4. La troisième place est occupée par l'équipage Royal Air Maroc composé de Dafir Arraki-Karim Taissir au volant de Triumph TR5. Le Grand Prix de la catégorie Prestige a été, pour sa part, remporté par l'équipage français Vincent Repoux-Christian Pata-Lavigne avec Lotus Elan. L'équipage français devance l'équipage marocain Raik Lahlou et Mme Dalila Lahlou au volant de Porsche 911 C2. La troisième place est revenue a un autre équipage marocain en l'occurrence Nabil Lahlou-Mme Selma Lahlou sur Porsche 911 Targa.

Abderrahman Ichi
LE MATIN