Santé: La Semaine nationale de santé scolaire, lancée sous le thème ''le comportement sain et la santé''

Posté par: Visiteursur 25-03-2009 01:57:02 1561 lectures La Semaine nationale de la santé a été officiellement lancée, mardi à Rabat, sous le thème ''le comportement sain et la santé'' pour se poursuivre jusqu'au 28 mars courant.

Cette semaine, dont le lancement a été donné par la ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou, et la secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement scolaire, Mme Latifa Labida, vise à sensibiliser les élèves au rôle du comportement sain dans la préservation de la santé.


Cette manifestation a également pour but d'informer sur certains comportements à risque, notamment le tabagisme, la consommation des drogues et d'alcool et les relations sexuelles non protégées.


Elle constitue aussi une occasion pour informer sur les conséquences physiques, psychiques et sociales de ces comportements, leur prévention ainsi que l'adoption des comportements sains.


Dans une déclaration à la MAP, Mme Baddou a souligné l'importance de la Semaine nationale de santé scolaire, qui Âœuvre à impliquer les professionnels de la santé et les enseignants dans cette opération de sensibilisation et d'encadrement des élèves en ce qui concerne certains comportements qui constituent un grand danger et comportent des conséquences négatives sur leur santé.


La ministre a, en outre, ajouté que cette manifestation constitue une occasion pour consolider les acquis, notamment ceux réalisés en partenariat avec l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, en matière de lutte contre le tabagisme, et sensibiliser quant au danger des maladies sexuellement transmissibles, le SIDA en particulier.


Mme Baddou a aussi précisé qu'il existe un programme national ambitieux relatif à la prévention et à la prise en charge des affections bucco dentaires de 40 élèves, ajoutant que ce programme lancé aujourd'hui se poursuivra tout au long de l'année et couvrira tout le Maroc, en vue d'aboutir aux retombées positives escomptées.


Pour sa part, Mme El Abida a indiqué dans une déclaration similaire que ce programme s'inscrit dans le cadre des partenariats stratégiques, liant le ministère de l'Education nationale et les autres départements gouvernementaux, notamment le ministère de la Santé, soulignant la nécessité d'insuffler une nouvelle dynamique à ce programme.


Dans le même ordre d'idées, la secrétaire d'Etat a expliqué que ce programme, élaboré par des équipes conjointes des ministères de l'Education et de la Santé, concerne tous les établissements scolaires du Royaume.


Cette manifestation, qui s'inscrit dans le cadre du Programme national de la santé scolaire et universitaire, comporte des séances de sensibilisation, animées par des professionnels de la santé et des enseignants, et prévoit aussi l'organisation de plusieurs activités éducatives sur le thème retenu pour cette semaine.

MAPF