Actualité Agadir et région: "Espace numérique ouvert pour la Méditerranée", thème d'une conférence internationale à Agadir

Posté par: Visiteursur 30-03-2009 01:13:55 1307 lectures "Espace numérique ouvert pour la Méditerranée" est le thème d'une conférence internationale qui se tient à Agadir avec la participation d'une pléiade de scientifiques, chercheurs, politiciens et académiciens marocains et étrangers.

Organisée par l'université virtuelle Maroc, "le campus virtuel marocain" (CVM), l'université Ibn Zohr à Agadir, l'université numérique Ingénierie et Technologie (UNIT, France) avec le parrainage du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, cette conférence qui s'est ouverte jeudi a pour objectif l'édification d'un espace numérique ouvert à l'ensemble des acteurs (pays, institutions, individus) opérant dans le pourtour méditerranéen dans le cadre de "l'Union pour la Méditerranée" (UPM), ont indiqué les organisateurs.


Le projet "espace numérique ouvert pour la Méditerranée" se fixe comme principal but la construction d'une communauté du savoir qui valorise les ressources numériques, les expériences, les méthodes et les outils dans le but de développer l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour la culture, la formation, la recherche et l'innovation, ajoute la même source.

Intervenant à l'ouverture de cette rencontre, M. Ahmed Akhchichine, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, a exposé les différentes initiatives entreprises par son département pour encourager l'utilisation des nouvelles technologies dans le cadre de la formation et de la recherche aux différents niveaux d'enseignement à l'échelle nationale.

Pour sa part, M. Mohamed Benaïssa, secrétaire général de la Fondation du forum d'Asilah a donné une conférence centrée sur le thème : "l'Union pour la Méditerranée (UPM) et les moyens d'assurer la sécurité et la stabilité dans la région".

Cette conférence internationale, qui se poursuivra jusqu'au 28 mars courant, est organisée en partenariat, notamment avec l'organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), l'international telematic university uninettuno (Italie), le campus virtuel africain, l'université virtuelle de Tunis (Tunisie), l'université numérique juridique francophone (UNJF, France), la sous-direction des technologies de l'information et de la communication-ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (France).