Technologie: Le Maroc envisage de tripler l'effectif des diplômés en TIC

Posté par: Visiteursur 30-03-2009 01:15:37 1646 lectures Le Maroc envisage de tripler le nombre des diplômés en technologies de l'information et de la communication (TIC) pour passer de 1.800 à 4.500 lauréats en cinq ans, a affirmé le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, M Ahmed Akhchichine.

Le projet "génie", visant la généralisation des TIC au sein de tous les établissements scolaires, envisage de former quelque 230.000 enseignants et d'équiper 8.406 écoles et 13.000 écoles satellites pour un coût global de plus de 1,5 milliard de dhs, a indiqué jeudi le ministre lors de la séance inaugurale d'une conférence sur le thème "Espace numérique ouvert pour la Méditerranée: cultures, formations et recherches en Méditerranée à l'ère du numérique", qui se tient du 26 au 28 mars à Agadir.


Un programme similaire a été initié en faveur des universités et des établissements d'enseignement supérieur, a-t-il ajouté, précisant que l'ensemble des établissements scolaires sont actuellement connectés au réseau académique Marwane.

Pour sa part, le président de l'Université Ibn Zohr d'Agadir, M. Abdelfadil Bennani, a préconisé le développement de partenariats Sud-Sud et Nord-Sud dans les domaines culturel, économique, commercial, de la formation et de la recherche scientifique.

Lors d'une téléconférence tenue lors de la séance inaugurale, la secrétaire d'Etat française chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique, Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, a mis l'accent sur l'importance qu'accorde le gouvernement de son pays au renforcement de la coopération entre les universités et à la généralisation de l'accès à l'informatique.

L'espace numérique ouvert pour la Méditerranée est un projet-pilote de coopération à l'échelle méditerranéenne dans ce domaine, a ajouté Mme Morizet.

Cette conférence, parrainée par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, est organisée par le campus virtuel marocain (CVM) et l'université numérique ingénierie et technologie de France en partenariat avec l'UNESCO, le campus virtuel africain, l'international Telematic University Uninettuno d'Italie, l'université médicale virtuelle francophone, le conservatoire des arts et métiers, l'université virtuelle de Tunis et le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche de France.

MAP