Economie: Présentation à Casablanca des outils structurants au service des entreprises

Posté par: Visiteursur 01-04-2009 01:23:36 1051 lectures Des répertoires des offres d'emplois, des métiers et des compétences sollicitées par les entreprises ont été présentés mardi à Casablanca lors d'une cérémonie présidée par une délégation ministérielle.

Ces répertoires et référentiels, mis en place pour la première fois au Maroc, ont été élaborés dans le cadre du projet Meda-2 visant à soutenir les efforts de modernisation de la formation professionnelle dans les secteurs du Tourisme, du textile et des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).




L'élaboration de ces outils, adaptés au contexte socio-économique marocain, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre par le Ministère de l'emploi et de la formation professionnelle, des orientations de la Charte nationale d'Education et de Formation, apportant des réformes structurelles au système de la formation professionnelle.


Ces outils constituent une référence indispensable pour les entreprises, le secteur de la formation professionnelle, les opérateurs d'intermédiation et gestionnaires des ressources humaines.


"La création de ces outils structurants répond aux besoins concrets de multiples utilisateurs, ce qui permet de mieux réguler l'adéquation emploi-formation", a dit Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, lors de la présentation de ces répertoires et référentiels d'emplois, des métiers et des compétences.


Cette initiative, qui favorise le rapprochement des demandes et offres d'emplois, est mise à la disposition des chefs d'entreprise, des investisseurs, associations professionnelles et opérateurs d'intermédiation, a-t-il souligné.


De son côté, Ahmed Reda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies a souligné l'importance de ces outils élaborés pour servir trois secteurs prioritaires de l'économie nationale à savoir : le textile, le tourisme les Technologies de l'Information et de la Communication.


Le lancement de ces répertoires d'emplois et métiers permettra aux entreprises de mieux identifier, exprimer et satisfaire leurs besoins en compétences nécessaires pour relever les défis de la concurrence mondiale, a précisé Chami.


Pour sa part, Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme et de l'Artisanat s'est félicité de la concrétisation de ce projet porteur qui permettra au secteur de l'hôtellerie de se doter de ressources humaines qualifiées capables d'offrir des services de qualité.


Et d'ajouter que le tourisme est un secteur stratégique et de services à haute valeur ajoutée, contribuant à la croissance de l'économie nationale et la création des emplois.

MAPF