Actualité Agadir et région: Festival international du théâtre d'Agadir : Une pièce théâtrale brésilienne remporte le grand prix

Posté par: Visiteursur 02-04-2009 16:12:59 2314 lectures La pièce théâtrale brésilienne "Hay Amor" a remporté le grand prix du Festival international du théâtre universitaire d'Agadir (FITUA), organisé du 27 au 30 mars sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Le prix du meilleur metteur en scène est revenu au dramaturge mexicain Jose Aviles pour sa pièce "Los Invasores" (les envahisseurs), jouée par la troupe du collège d'art dramatique de la ville de Puebla.


Quant au prix de la meilleure interprétation, il a été attribué à la pièce "Wahom" (eux) de la troupe du centre culturel de Monastir (Tunisie), tandis que le prix de la scénographie est revenu à la pièce intitulée "Ils ont dit non", jouée par la troupe du théâtre relevant de l'Ecole nationale de Commerce et de Gestion de Tanger.

La pièce "Hay Amor" a remporté également le prix du jury.

Par ailleurs, la Mexicaine Prenise Perez et le Tunisien Bessam Khalifi ont décroché le prix des meilleurs acteurs pour leurs rôles respectifs dans "Los invasores" et "wahom".

Le jury a également décidé de remettre des prix d'encouragement à Lakbira Berdouz pour son rôle dans "le douar du bûcheron" (Agadir), Radia M'daghri et Mounir Mjassem "Dessous et Dessus.. Noyade sur terre" (Marrakech) et Brahim Omar Khalil pour son rôle dans la pièce "cocktail baladi" (Marrakech).

Initiée par la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'université Ibn Zohr d'Agadir en collaboration avec la commune urbaine d'Agadir, et le Conseil de la région Souss-Massa-Draâ, cette 14-ème édition a vu la participation de 16 troupes de théâtre de différentes universités aussi bien marocaines qu'étrangères.

Les troupes marocaines participant à cette manifestation représentaient les Facultés des lettres et des sciences humaines d'Agadir, de Kenitra et de Oujda, la Faculté de la médecine dentaire de Casablanca, les Facultés des sciences juridiques, économiques et sociales de Marrakech, de Fès et de Salé, ainsi l'Ecole nationale du Commerce et de gestion de Tanger.

Pour ce qui est de la participation étrangère, les établissements universitaires qui ont pris part à cette rencontre représentaient la France, le Mexique, le Brésil, la Tunisie, l'Irak et l'Algérie.

Le jury était constitué du Marocain Abdenbi Daker (président), aux côtés de l'italienne Jorjina Kantalini, de Abdelfetah Douri de l'Allemagne, de Houssin Anssari de la Suède et de Hafnaoui Baili de l'Algérie (membres).

Hors compétition officielle, deux œuvres théâtrales ont été présentées par la Faculté de lettres de Kenitra et la Compagnie française.

Comme à l'accoutumée, le festival a rendu un vibrant hommage à plusieurs dramaturges nationaux en signe de reconnaissance pour les services rendus au 7-ème art. Il s'agit des artistes
Fatima Ben Meziane et Anouar Joundi.

MAP