Culture & Divertissement: Fkih Ben Saleh : Cavaliers à vos montures !

Posté par: Visiteursur 03-04-2009 20:30:40 4156 lectures "Mille et une montures" et leurs cavaliers ont investi la ville de Fkih Ben Saleh devenue, le temps d'un festival, capitale de la Fantasia, perpétuant ainsi la passion séculaire pour le cheval.

Le festival du Cheval de Fkih Ben Saleh (1-5 avril), qui a gagné en notoriété, est désormais inscrit sur les agendas des passionnés et amateurs de chevaux qui se donnent rendez-vous pour animer de belles chevauchées et partager la passion qu'ils portent à cet animal.


"La perpétuation de cette pratique, les compétences qu'elle mobilise et les valeurs de lutte, de courage et d'efficacité qu'elle véhicule doivent devenir le creuset d'une transmission orale, d'un apprentissage pratique pour les nouvelles générations", insistent les organisateurs.

Le festival veut réunir "mille et un chevaux" et leurs cavaliers dans une fête qui honore le lien solide, profond qui a toujours uni l'homme et le cheval arabe dans la région de Tadla-Azilal, souligne le directeur du festival et président de la Commune urbaine de la ville, M. Mohamed Mobdie.

Ce rendez-vous s'inscrit aussi dans un projet global consistant à garder vivante la connaissance du cheval, à faire entendre la voix de cette région et à mieux fonder ses prétentions légitimes au développement socio-économique, selon M. Mobdie.

Ainsi, plus de un millier de cavaliers venus de toutes les régions du Royaume animeront jusqu'au 5 avril des spectacles époustouflants de toutes sortes dans le but de consolider une tradition ancestrale que les tribus des Béni-Amir et Béni-Moussa ont associé aux moussems traditionnels les plus prestigieux de la région, tous dans un ballet où se mêlent les couleurs chatoyantes, le bruit de détonations et l'odeur de la poudre, aux sons des youyous.

Fiers du succès des éditions précédentes, les organisateurs récidivent encore une fois cette année en donnant à cette 7ème édition une conception riche et diversifiée où la culture sera ainsi mariée au sport et au divertissement, le tout pour créer une ambiance de convivialité festive, et où les pures traditions seront à l'honneur.

Les organisateurs promettent une grande animation. Pour ce faire, ils ont concocté un menu aussi riche que varié : fantasia, musique, cinéma, divertissement et commerce...

Point d'orgue de cette manifestation : la tbourida et ses cavaliers téméraires parés de leurs plus beaux atours à dos de leurs chevaux splendidement harnachés venus de toutes les tribus de la région et d'ailleurs.

Le social et le divertissement n'étant pas en reste, le programme comprend une opération de circoncision de 400 enfants issus de familles nécessiteuses ainsi qu'une compétition de tir aux pigeons.

Le sport sera également de la partie avec l'organisation samedi d'une course sur route avec la participation d'athlètes nationaux et internationaux.

Côté invités, d'illustres artistes ont répondu présents, parmi lesquels Batoul Marouani, spécialiste des chants hassani et de la danse de la Guedra et qui reste l'artiste la plus représentative du répertoire sahraoui avec sa poésie, ses "Mawawil" et ses chants du Sahel. Egalement danseuse de grand talent, elle exécute de façon sublime la danse de la guedra.

Placé sous le signe "Cheval : passion sans frontière", ce festival est organisé par la commune urbaine de Fkih Ben Salah sous la présidence d'honneur de SAR la Princesse Lalla Amina, présidente de la Fédération royale marocaine des sports équestres.

MAP