Actualité Maroc: Casablanca : Inauguration du nouveau siège du tribunal de première instance d'Aïn Sebaâ

Posté par: Visiteursur 08-04-2009 21:24:53 2086 lectures Le ministre de la Justice, Abdelwahed Radi, a inauguré, mardi soir à Casablanca, le nouveau siège du tribunal de première instance d'Aïn Sebaâ.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Radi a indiqué qu'il s'agit d'une expérience pilote du point de vue des moyens et équipements mobilisés et qui sera généralisée sur l'ensemble des juridictions du Royaume, dans le cadre de la réforme du secteur de la justice.


La réalisation de cette infrastructure, qui a nécessité un montant de quelque 41,38 millions de dirhams, fait partie d'un programme du ministère portant sur la construction de 18 tribunaux de première instance et 4 Cours d'appel d'ici 2012 en vue de parvenir à une harmonisation de la carte judiciaire, a souligné le ministre.


Auparavant, le ministre avait tenu une réunion élargie avec l'ensemble des juges de la circonscription judiciaire de Casablanca au cours de laquelle il a présenté les grandes lignes du projet de la réforme de la justice.


Radi a insisté sur le rôle central des juges en matière de construction de l'Etat de droit, d'établissement de la justice et de la paix sociales, de garantie de l'exercice des droits et le respect des devoirs et d'instauration des fondements de la solidarité sociale.


Il a également relevé la nécessité de remédier aux problèmes auxquels sont confrontés les magistrats, notamment au niveau de l'exécution des jugements, ainsi que de la mobilisation des moyens nécessaires pour s'acquitter convenablement de leur mission.


Le ministre s'est réjoui de l'unanimité qui s'est cristallisée autour de l'impératif de réforme du système judiciaire et de la mobilisation des moyens nécessaires pour y parvenir, rappelant à ce propos que les budgets de fonctionnement et d'équipement du ministère ont connu une hausse respective de de 38 et 18% en 2009, outre la création de 1.000 nouveaux postes budgétaires.

MAPF