Culture & Divertissement: La danse " Rokba " clôt le festival d'Ahwach d'Ouarzazate

Posté par: Visiteursur 15-04-2009 00:27:29 1655 lectures La deuxième édition du festival du patrimoine populaire de Zagora a pris fin, dimanche soir, sur les rythmes de la danse "Rokba", avec le maestro Mohamed Kertaoui.

La troupe "Rokba", désormais célèbre à l'échelle nationale, a émerveillé le public présent par les ondoiements de ses membres, les rythmes de sa musique et la forte présence de son chef.


Les couleurs des costumes, les enchaînements de rythmes et de chants, ainsi que l'interaction avec un public multiethnique au rendez-vous, offraient tous les éléments de joie et d'allégresse à cette manifestation.

Les troupes de Sqal et Deik Seif se sont également reproduites lors de cette soirée de clôture qui a attiré plus d'un millier de personnes, dont des touristes étrangers qui avaient choisi la destination Zagora pour leurs vacances.

"Nous avons tenu à ce que toutes les troupes soient présentes et que les enfants soient présents à toutes les étapes de cette manifestation que nous voulons désormais une tradition annuelle ", a déclaré à la MAP, Mustapha Adian, directeur du festival.

Par ailleurs, les organisateurs ont saisi l'occasion de cette deuxième édition pour rendre hommage à plusieurs potentialités culturelles et sociales de la ville, dont des anciens membres de l'association Al-Baraka.

Les enfants ont été aussi présents lors de cette cérémonie de clôture, à travers des chants interprétés par la troupe des scouts de la ville ainsi que par la remise des prix aux enfants, lauréats du concours du dessin.

Le programme de ce rendez-vous initié sous le thème "La revivification du patrimoine populaire, une passerelle entre les générations", avait été marqué par l'exposition d'Âœuvres d'art initiée par des artistes de la province, ainsi que des produits de terroir.

MAP