Actualité Maroc: Le Maroc abrite la réunion annuelle de l’Union des Bourses Arabes

Posté par: Visiteursur 15-04-2009 00:38:48 1255 lectures Se positionnant parmi les places financières les plus importantes du monde arabe, le Maroc a cette année le double honneur de présider l’Union des Bourses Arabes (UBA) et d’abriter sa 32ème Assemblée Annuelle. C’est la Bourse de Casablanca qui pilote l’évènement. Celui-ci aura lieu les 15 et 16 avril 2009 à Casablanca.

En marge de l’évènement, la Bourse de Casablanca signera une convention de partenariat avec la Bourse du Caire


Le choix du Maroc comme pays d’accueil pour cette assemblée est un nouveau gage de reconnaissance envers son engagement dans le renforcement des échanges interarabes dans les domaines financier et boursier « Nous considérons la tenue de cette assemblée au Royaume comme une marque de confiance dans notre pays, une reconnaissance des efforts qu’il ne cesse de déployer pour renforcer les partenariats entre pays arabes et leur intégration économique et financière », affirme Aomar Yidar, Président du Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca.


Cette réunion se tient sur fond de crise économique internationale. Dans ce contexte, l’UBA est appelée à se positionner comme une force de proposition et de contribution à la restauration de la confiance dans les places financières arabes.


A cet effet, cette rencontre permettra aux professionnels du secteur financier d’échanger leurs expériences en vue d’élaborer une vision commune qui abordera l’avenir des bourses arabes avec lucidité.
Pour sa part, la Bourse de Casablanca, représentée par son Directeur Général, Karim Hajji, adhère à ce projet : « Nous réitérons notre détermination à continuer nos efforts aux côtés des places financières arabes afin de favoriser leur intégration et promouvoir des valeurs de professionnalisme, d’éthique et de bonne gouvernance ».

Feront partie des intervenants notamment, Fadi Khalaf, Secrétaire Général de l’UBA, Majid Chaouki, Président de la Bourse d’Egypte, Eric Bertrand, Expert à NYSE Euronext, Youssef Benkirane, Président de l’APSB ainsi que les membres du management de la Bourse de Casablanca.
Une délégation formée d’une quarantaine de Présidents des Bourses de pays Arabes, de Présidents de clearings, de Régulateurs et d’autres acteurs des places financières Arabes est attendue


Parmi les thématiques qui seront traitées lors de la conférence, citons : la crise internationale et son impact sur les Bourses Arabes, les mesures pour y faire face, le rôle des sociétés de bourse dans la dynamisation des transactions entre les bourses, ... En outre, le conseil de l’Union se réunira dans la journée du 15 pour faire le bilan sur les opérations menées en 2008 et établir son plan d’action pour 2009.

En marge de l’évènement, la Bourse de Casablanca signera une convention de partenariat avec la Bourse du Caire. Cette dernière figure parmi les plus grandes places financières de la région « Moyen-Orient/Afrique », avec plus de 700 sociétés cotées et de 30% de participations étrangères. La convention porte notamment sur un échange d’expérience en matière de formation et d’information entre les deux places.
La BC voit en cette rencontre une plateforme de renforcement de la coopération entre les bourses arabes pour le développement de projets d’investissement interarabes et la promotion du marché financier Marocain.

A propos de l’UBA

L’Union des Bourses Arabes (UBA) est née en 1978 à l’initiative de plusieurs pays arabes. Elle compte aujourd’hui 21 membres et 25 membres affiliés. Sa mission est de consolider et développer les liens de coopération et de coordination entre les institutions économiques des pays arabes et d’encourager l'investissement interarabe. Les grandes lignes directives de l’UBA sont :
- Faciliter l’échange et l’assistance technique entre les pays arabes.
- Contribuer à l’unification des lois et des réglementations dans la zone arabe.
- Elargir les bases des investissements arabes et surmonter les difficultés auxquelles ils font face.
- Diversifier et promouvoir l’investissement dans les Bourses Arabes.

MAP