Economie: Signature d'une convention de partenariat entre les bourses de Casablanca et d'Egypte

Posté par: Visiteursur 15-04-2009 21:04:59 1388 lectures La Bourse de Casablanca et celle d'Egypte ont signé, mercredi dans la capitale économique, en marge de la réunion annuelle de l'Union des Bourses Arabes (UBA), une convention de partenariat portant sur l'échange d'informations stratégiques et la promotion de la compétitivité des deux places financières.

Cette convention a pour objectifs de développer les dispositifs réglementaires et techniques, afin d'améliorer la compétitivité des deux marchés, d'assurer l'échange d'informations entre les deux places financières, d'échanger les expertises dans le domaine des règles d'adhésion appliquées dans les deux bourses pour encourager et faciliter la coopération entre les sociétés de bourse et les banques d'affaires.


Améliorer la culture boursière dans les deux pays par la mise en place de programmes de campagne média et d'édition axés sur le rôle de la bourse dans le développement économique national et constituer un comité technique chargé de veiller au développement des axes de la convention et d'approfondir la collaboration entre les deux pays, figurent également parmi les buts de cette convention paraphée par MM. Majid Chaouki Surial et Aomar Yidar respectivement président des Bourses d'Egypte et de Casablanca.


Cet accord fait suite à celui signé entre les deux institutions en 2004 visant notamment à instaurer la coopération entre les deux bourses afin d'attirer les investisseurs institutionnels tout en fidélisant les investisseurs nationaux.


En 2007, la Bourse d'Egypte a été classée 6-ème bourse arabe en terme de capitalisation après celles d'Arabie Saoudite, du Koweït, d'Abou Dhabi, de Doha et de Casablanca. En mars dernier sa capitalisation boursière a atteint 69,6 milliards de dollars.


La Bourse de Casablanca a réalisé en 2008 une capitalisation boursière de l'ordre de 531,75 milliards de dirhams (65 milliards de dollars), alors que le volume global des transactions s'est établi à 244,1 milliards de dirhams.

MAPF