Culture & Divertissement: Festival des Alizés: Jeunes musiciens marocains et français chantent pour la gloire de l'Afrique

Posté par: Visiteursur 19-04-2009 18:20:27 1718 lectures Le Printemps Musical des Alizés a émerveillé ses mélomanes par une rencontre inédite sur scène, samedi soir à la Place Bab El Manzeh à Essaouira, entre jeunes musiciens marocains et français qui ont chanté ensemble pour la gloire de l'Afrique.

Débordant de nouveautés et de jeunesse, le programme de la 9ème édition du festival a été rehaussé par un rendez-vous totalement inédit entre l'Orchestre des Enfants de France, dirigé par Aurélien Azan-Zielanski, et le Chœur des Enfants du Maroc, dirigé par Jalila Bennani, qui se sont retrouvés autour d'une partition de Bassey, spécialement écrite pour chÂœur et orchestre.


"Le Printemps des Alizés prend de plus en plus de l'ampleur et la particularité de cette année c'est que j'ai fait venir des enfants de la Chanterie de Rabat qui ont interprété en compagnie de jeunes de l'orchestre de Paris une création intitulée "Afriqa", a indiqué Jalila Bennani dans une déclaration à la Map à l'issue de ce spectacle.


C'est un hymne à l'Afrique et un message de paix et d'amour à travers la musique, a-t-elle dit, précisant que les 25 jeunes choristes marocains qui ont participé à cette soirée sont âgés entre 9 et 14 ans.


L'association la Chanterie de Rabat a vu le jour en 1994. Elle a été fondée par Gabriella Boda (chef de choeur hongrois) et reprise en 1998 par Mme Bennani qui en est actuellement la directrice artistique.


Dirigée par un comité de bénévoles, elle s'est fixée comme objectif l'initiation à la musique et la formation des jeunes, la diffusion de la musique, notamment le chant polyphonique, l'organisation de concerts et la participation à toutes manifestations publique ou privée nationale ou internationale à caractère culturel outre l'organisation de concerts au profit d'associations caritatives.


Ayant monté plusieurs projets artistiques avec la Chanterie, Jalila Bennani se produit régulièrement en récital de chant où elle aborde un répertoire de mélodies françaises et de lieder. Ainsi elle donne plusieurs concerts à l'Institut français, au Goethe-institut, et autres espaces.


En 2006, elle interprète le solo dans le Requiem Ebraico de Zeisl avec le choeur des trois cultures. Régulièrement invitée par la Chorale de Rabat, elle interprète dans les créations de Louis Peraudin le rôle de "Hayat" dans "Freedom of Death" en 2002, le rôle de Diotime dans "La Mort d'Orfée" en 2004, et le rôle de Lilou dans "Les Trois Colères de Lilou" en 2007.


Actuellement, elle est assistante chef de choeur à la maîtrise de Paris auprès de Patrick Marco et chef des choeurs d'enfants du conservatoire Noisy le Grand.


De son côté Bassey, qui vit au Nigeria et qui a commencé à chanter à l'âge de 6 ans et à composer à l'âge de 11 ans, a déclaré à cette occasion que sa première participation au Festival des Alizés lui a permis de découvrir "des choses extraordinaires et un public magnifique".


"Il faut pérenniser cette manifestation culturelle dédiée à la musique classique, et de ma part je ferai tout mon possible pour améliorer le spectacle de cette soirée et aider ces jeunes musiciens", a-t-il ajouté, faisant remarquer qu'il va attendre avec impatience la prochaine édition de ce festival pour présenter d'autres nouveautés aux enfants-musiciens et aux mélomanes.


Bassey a sorti son dernier album en 2004, et en 2005 il a été accepté, sur audition à l'unanimité du jury, dans la classe de chant de l'Ecole Nationale de Musique (ENM) de Pantin.


Il a obtenu en juin 2007 son diplôme de fin d'étude musicale (DFE). Il est depuis membre de la Chorale du Cinéma des Cinéastes, dirigée par Coline Serreau.


Il a été choisi en juin 2005 comme chanteur "back up" pour le concert de Chimène Badi lors du grand concert organisé au château de Versailles à l'occasion de la fête de la musique.


Les concerts de la troisième soirée du Printemps Musical des Alizés, organisé par la Fondation Alizés, ont connu la présence d'un public nombreux, dont des personnalités du monde de la politique, de l'art, de la littérature et de la musique.

MAPF