Actualité Agadir et région: Etudiants sahraouis à Agadir : Condamnation de l'entrée de 1.400 personnes à Mahbès

Posté par: Visiteursur 18-04-2009 18:40:00 1454 lectures Des étudiants originaires des provinces du Sud, membres de l'Association le Sahara Marocain (ASM), ont condamné l'entrée de quelque 1.400 personnes, dont des étrangers munis d'armes individuelles et de détecteurs de mines, le 10 avril 2009 dans la zone interdite, à l'est de la ligne de défense, près de Mahbès.

Dans un communiqué de l'ASM, parvenu vendredi à la MAP, les étudiants sahraouis affirment qu'ils ont suivi de près les développements de la question nationale et constaté la détermination des séparatistes du polisario à exécuter les ordres de leurs protecteurs algériens et à perpétrer des actes de provocation contre le territoire marocain.


Cette intrusion est une violation flagrante et préméditée de l'accord du cessez-le-feu conclu sous les auspices des Nations unies, et dont le respect est supervisé par la Minurso, ajoute le communiqué.

"Nous, étudiants sahraouis et groupe actif au sein de l'Université d'Agadir, faisons part à l'opinion publique nationale et internationale de notre attachement à l'Etat marocain, unique représentant de tous les sahraouis, ainsi que de notre soutien absolu et total à l'initiative d'autonomie des provinces du Sud sous souveraineté marocaine", souligne la même source.

Les étudiants sahraouis ont imputé à l'Algérie la responsabilité des dernières provocations contre les territoires marocains, invitant la communauté internationale et les organisations de défense des droits de l'Homme à intervenir "pour la libération de nos familles détenues dans les camps de la honte".

Ils ont, également, appelé l'ensemble des étudiants sahraouis à unifier leurs rangs et à œuvrer avec sérieux pour déjouer les manœuvres ourdies par les ennemis de l'intégrité territoriale, réaffirmant leur disposition absolue à défendre l'intégrité territoriale du Royaume de Tanger à Lagouira.

MAP