Economie: Boussaid : Le tourisme interpellé à contribuer à la préservation des ressources naturelles et culturelles

Posté par: Visiteursur 20-04-2009 19:37:09 1057 lectures Le secteur du tourisme, en tant que moteur de croissance économique et levier de développement social dans nombre de pays, est interpellé à contribuer à la marche planétaire de préservation des ressources naturelles et culturelles, a affirmé, lundi à Marrakech, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Boussaid.

"Le secteur du tourisme est important pour notre économie puisqu'il représente 9 pc du PIB et sa durabilité est un élément clé et incontournable de notre stratégie touristique nationale (Vision 2010) favorisant un tourisme responsable", a ajouté le ministre à l'ouverture de la 5ème réunion du Groupe de travail international (GTI) sur le développement du tourisme durable (20-22 avril).


Boussaid a fait savoir également que le programme du tourisme responsable, lancé en septembre 2006, a permis la création du comité marocain du tourisme responsable, lequel a mis en place des outils dédiés à la promotion de cette activité, dont la charte marocaine du tourisme responsable, un guide du tourisme responsable à l'adresse des visiteurs pour les sensibiliser sur les attitudes et les comportements responsables, outre un trophée de ce genre de tourisme décerné, chaque année, pour valoriser les expériences originales et les pratiques innovantes.


Le Royaume agit avec conviction, détermination et grande volonté dans la promotion, au niveau national, du tourisme responsable, a dit le ministre, notant que le Maroc de par ses responsabilités, s'implique entièrement à l'international dans toutes les instances et événements liés à cette problématique.


Et de poursuivre que les recommandations qui seront prises à l'issue de la réunion du GTI, seront soumises à la session 2010/2011 de la Commission des Nations-unies pour le Développement Durable, se félicitant de la proposition de la France en tant que présidente du GTI concernant la transformation de ce groupe de travail en un partenariat sous l'égide des Nations-unies.


Le président du GTI-Tourisme durable, Christian Brodhag a fait remarquer que les problématiques du développement durable du tourisme sont particulièrement pertinentes sur l'espace méditerranéen, où ce secteur est un moteur de développement économique qui doit maîtriser son empreinte sur les fragiles écosystèmes sur lesquels il s'appuie.


Il a, en outre, rappelé que la France a inclus le tourisme durable dans ses politiques de coopération avec notamment les Pays en voie de développement (PED), comme en témoigne la récente publication de son document d'orientation stratégique "tourisme responsable et territoires".


Brodhag a fait savoir aussi qu'au-delà des résultats réalisés par le GTI, la France va continuer d'investir sur ce sujet afin de faire perdurer le rôle de pépinière de projet, de plate forme d'échange de bonnes pratiques joué par ce groupe.


Les autres participants ont, pour leur part, tenu à indiquer que le secteur touristique est appelé, plus que jamais, à assurer une bonne gestion des ressources naturelles et leur déploiement pour une meilleure valorisation de l'espace, estimant que cette activité n'a pas été influencée par la crise financière internationale.


Organisé en collaboration avec le ministère français de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, le programme des Nations unies pour l'environnement et le soutien du gouvernement Norvégien, cette réunion intervient pour finaliser les recommandations politiques du GTI en matière de développement durable du secteur touristique.


Réunissant des représentants de plusieurs pays dont, la France, l'Allemagne, Bahamas, Brésil, Cambodge, Cap Vert, Chine, Croatie, Costa Rica, Mali et la Norvège, cette réunion intervient pour encourager la concertation de la coopération entre des pays pour la réalisation d'objectifs communs en termes de durabilité, management environnemental, à travers l'utilisation des divers mécanismes existants permettant d'optimiser l'utilisation des ressources telle que l'eau et l'énergie.


Cette réunion se veut aussi l'occasion pour débattre des perspectives de transformation du GTI en partenariat sous l'égide des Nations unies dans une logique de pérennisation des travaux dudit groupe et de dissémination des outils développés.

MAPF