Economie: Emergence du Groupement d’Intérêt Économique Tanmia Filahia dans la filière céréalière

Posté par: Visiteursur 22-04-2009 19:46:48 2722 lectures Afin de relever le défi de la compétitivité de la filière céréalière, quatre opérateurs leaders dans le secteur des intrants agricoles et des céréales, le Groupe Charaf Corporation, la société Fertima, le Groupe Moulins du Maghreb et le Groupe Tria, ont créé ensemble le Groupement d’Intérêt Économique ( GIE ) Tanmia Filahia.

Ce GIE a concrétisé un protocole d’accord avec l’Agence de Développement Agricole et la Banque Centrale Populaire pour un ambitieux projet d’agrégation dans la filière céréalière, lors des deuxièmes assises de l’Agriculture à Meknès, le 21 avril 2009.


Les opérateurs de Tanmia Filahia en partenariat avec la Banque Centrale Populaire et l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) sont déterminés à contribuer dans le cadre du Plan Maroc Vert, à l’amélioration de la productivité céréalière et à l’augmentation des revenus des agriculteurs par une implication dans l’intensification de la production céréalière.

L’objectif est de mettre en adéquation la qualité de la production céréalière avec les besoins industriels des minotiers pour assurer une meilleure valorisation de la production des exploitations agrégées.

À l’horizon 2020, la couverture de 60% des besoins des minotiers membres du GIE, soit 6 millions de quintaux, nécessite une superficie de près de 150 000 hectare.

Rappelons que la stratégie agricole « Plan Maroc Vert » vise à impulser une dynamique de progrès au secteur agricole. La filière céréalière constitue l’ossature de l’agriculture nationale et occupe une place déterminante dans l’économie agricole tant sur le plan agroéconomique que social.

AL-AA
Menara