Société: Code de la route: Ghellab se dit ouvert à de nouveaux amendements

Posté par: Visiteursur 24-04-2009 00:49:33 1408 lectures "Le gouvernement sera à l'écoute des groupes parlementaires de la Chambre des Conseillers pour apporter des changements au projet de code de la route", a affirmé, mercredi, le ministre de l'équipement et des transports, Karim Ghellab.

"Nous sommes prêts à accepter des amendements", a assuré le ministre, qui était l'invité mercredi soir de l'émission débat " Pile et Face " qu'anime Narjis Rerhaye sur la chaîne Inter (SNRT).


Il a signalé cependant n'avoir reçu jusqu'à présent " aucune proposition concrète" de la part des protagonistes. "L'exécutif, a-t-il dit, continuera l'effort d'explication des fondements et du contenu de cette réforme pour ne pas tomber dans la désinformation et les slogans généraux".

Karim Ghellab a affirmé que le projet de code de la route, adopté à une très large majorité par la chambre des représentants, est "une reforme qui vise à lutter contre l'insécurité routière. Les accidents de la route provoquent tous les jours la mort de 11 personnes ", a déploré le ministre.

" Comme pour toutes les réformes profondes, cela réveille des inquiétudes. Plus les changements sont conséquents, plus il faut s'attendre à des réactions ", a-t-il expliqué.

Le ministre de l'équipement et des transports a enfin annoncé que " des plans d'accompagnement -police, gendarmerie, justice- sont également prévus pour que le projet de code de la route remplisse tous ses objectifs".

Pour sa part, Mohamed Moubdii, président de la commission des secteurs productifs a la chambre des représentants (MP), a estimé, dans la même émission, que le projet de code de la route devrait tenir compte des réalités marocaines.

"La chambre des conseillers va dégager une nouvelle vision pour que nous puissions produire, au final, un texte législatif utile. Aujourd'hui, ce texte nécessite davantage de débat", a-t-il fait observer .

MAPF