Actualité Agadir et région: Création d'entreprises à Mirleft : Signature d'une convention relative à l'insertion des jeunes

Posté par: Visiteursur 21-06-2007 20:22:47 2118 lectures Une convention portant création d'une Fondation ayant pour objectif la promotion de l'insertion professionnelle des jeunes et la création d'entreprises à la commune de Mirleft (province de Tiznit), a été signée, mercredi à Agadir.

La convention a été paraphée par le directeur général de l'Office de la Formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Larbi Bencheikh, le bienfaiteur, initiateur du projet, Lhoucine Achengli et le représentant du Groupement emploi et petite entreprise (GEPE).


Le projet qui a pour objectif principal d'accompagner les lauréats de l'Institut spécialisé de technologie appliquée de Mirleft, vise également à freiner l'exode des jeunes qualifiés, à créer une dynamique locale à travers la simulation de la création d'entreprises et favoriser l'auto emploi parmi les jeunes de la région.

La Fondation dont la construction et le fond de roulement seront pris en charge par le bienfaiteur, nécessitera un coût global s'élevant à 6 millions de dirhams. L'équipement et la gestion seront assurés par l'OFPPT et la Fondation.

Intervenant à cette occasion le wali de la région Souss-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture d'Agadir Ida Outanane, M. Rachid Filali a indiqué que cette initiative puise dans l'esprit de l'Initiative nationale pour le développement humain, mettant l'accent sur le rôle important que les acteurs locaux peuvent jouer dans le développement de la région.

Il s'est félicité, par ailleurs, des progrès réalisés par l'ISTA de Mirleft qui compte aujourd'hui plus de 400 bénéficiaires au lieu de 100 personnes pendant la saison 2003/2004.

Le directeur général de l'OFPPT, Larbi Bencheikh a souligné, pour sa part, l'importance de cette initiative, ajoutant que la création de cette fondation est de nature à promouvoir le rôle de l'ISTA en matière de création d'emploi et des entreprises.

M. Bencheikh a indiqué que la contribution de l'OFPPT à la concrétisation de ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'Office visant à renforcer le partenariat avec les acteurs économiques locaux et à créer une dynamique économique à travers le Royaume.

L'ouverture de cette établissement qui sera construit sur une superficie de 4.000 m2, est prévue pendant le mois d'avril 2008.

Source : MAP