Sport: Le Grand Prix de Marrakech livre ses premiers vrombissements

Posté par: Visiteursur 03-05-2009 20:57:11 1720 lectures Le WTCC est un des trois championnats du monde approuvé par la FIA, avec la Formule 1 et le Championnat du monde des rallyes,.

Le Grand Prix livre enfin ses premiers vrombissements. Cela fait un moment que les Marrakechis entendent parler de ce fameux championnat du monde de voitures de tourisme, World Touring Car Championship (WTCC), qui fait escale dans leur cité du 1er au 3 mai.


« Nous somme prêt à 100% » nous a assuré Aly Horma, le président du « Race of Morocco » engagé dans un marathon organisationnel qui lui aura fait parcourir des kilomètres au milieu des tribunes, stands et autres structures érigées autour du poumon de l’événement : un circuit long de 4,6 kms tracé dans le quartier hôtelier d’Agdal, à quelques encablures du centre historique de la cité ocre.

La piste a accueilli aujourd’hui les premiers tests du Grand Prix auxquels devait participé le pilote Mehdi Bennani, premier Marocain à accéder à l’univers du championnat du monde automobile. Le jeune pilote envisage la compétition avec sérénité.

« Mes managers ont été surpris par les tests que j’ai effectué en France » nous a confié le jeune pilote. Il est toutefois certain que les séances qualificatives de demain ne seront pas de tout repos pour le Marocain. Il lui faudra faire ses preuves s’il veut sortir de l’antichambre des qualifications et marquer la course de dimanche.

Mais pour les organisateurs la participation de Mehdi Bennani est une victoire en soi, tout comme est une victoire l’organisation de ce championnat pour la première fois en terre africaine. L’événement a en effet mobilisé de très importants moyens humains et logistiques.

C’est une petite ville déjà grouillante de monde qui c’est organisée autour des tribunes pouvant accueillir près de 40.000 spectateurs, dont 30.000 places assises. Un système de sécurité impressionnant a été mis en place.

Normes internationales obligent, les organisateurs ont du installer près de 2500 blocks d'impact d'un poids de résistance de 4 tonnes chacun, 10,2 kilomètres de grillage anti-débris, 8 kilomètres de bordure de sécurité, 5 ponts piétons amovibles, 14 bâtiments en murs portatifs ainsi que 19 structures pour notamment les écuries, les garages et équipements.

Un Remus ménage qui laisse toutefois perplexes quelques curieux venus errer dans le quartier d’Agdal transformé en Bunker par les organisateurs. « On est venu par simple curiosité. Au Maroc, on n’est pas habitué au sport automobile » affirme Brahim, jeune Marrakchi venu avec des amis observer l’agitation de l’extérieur. « De toute façon je n’ai pas les moyens de m’offrir un billet d’accès. C’est un événement pour les touristes et les gens friqués » ajoute-t-il.

Comme lui, beaucoup de Marrakchis regarde avec un œil plutôt détaché ce Grand Prix que les officiels présente comme une nouvelle vitrine pour promouvoir Marrakech. La manifestation sera en effet retransmise auprès de dixaines de millions de téléspectateurs à travers plus de 50 pays, durant les trois jours de l'événement.

SaĂŻd RaĂŻssi
Menara