Actualité Maroc: Khalid Naciri appelle à une sensibilisation à la problématique de l'image stéréotypique

Posté par: Visiteursur 07-05-2009 22:53:39 1336 lectures L'image ayant un fort impact, il est extrêmement important de veiller à la sensibilisation à la problématique que posent les clichés stéréotypiques que véhicule la photo, particulièrement à travers la presse, a affirmé mercredi à Rabat le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Khalid Naciri.

Intervenant lors de la cérémonie de remise de prix d'un concours de photographie, à l'issue de trois ateliers de formation pour l'éradication du stéréotype dans la photo de presse, M. Naciri a souligné qu'il appartient à cette "arme à double tranchant" que sont les médias de veiller au progrès de la société à travers le souci d'éclairer l'individu, de barrer le chemin aux facteurs de discorde et de promouvoir la compréhension entre les sociétés et les nations.


L'éradication de l'image stéréotypique du paysage médiatique recèle une volonté de compréhension et une prise de conscience quant à la richesse de la diversité, a relevé le ministre.

Cette action, a-t-il poursuivi, doit être génératrice de "visions équilibrées" sur des groupes sociaux comme les artisans, auxquels ces ateliers de formation ont été dédiés.

Pour sa part, Robert Jackson, chargé d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis au Maroc, a mis l'accent sur l'importance du "projet pilote" que représente ce genre d'action, compte tenu du rôle que joue la presse dans les sociétés démocratiques.

Rappelant que cette rencontre coïncide avec la Journée mondiale de la presse (3 mai), M. Jackson a souligné la nécessité d'entretenir une harmonie entre liberté et responsabilité dans ce domaine.

Suzanne Muskin, directrice de l'ONG "Search for Common Ground" (SFCG), qui a initiée cette formation, a dit que ces ateliers visent à renforcer la prise de conscience quant à l'importance de la photo de presse et au rôle du journaliste en matière de lutte contre l'image stéréotypique, qu'elle soit écrite ou en photo.

Ces ateliers de formation, organisés par le groupe de recherche SFCG en partenariat avec l'Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC) et la Section des affaires publiques (PAS) de l'Ambassade des Etats Unis au profit de journalistes photographes marocains et d'étudiants de l'ISIC, ont eu lieu du 23 février au 3 avril 2009.

MAPF