Santé: Yasmina Baddou annonce le lancement de la construction et de l'équipement de 25 centres d'hémodialyse

Posté par: Visiteursur 20-05-2009 22:06:59 1497 lectures Le ministère de la Santé a entamé la construction et l'équipement de 25 centres d'hémodialyse dans plusieurs régions du Royaume, a annoncé, mardi à Rabat, la ministre de la Santé, Yasmina Baddou.

Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers, Mme Baddou a indiqué que le ministère de la Santé a encouragé la mise en place de partenariats efficients entre les secteurs public et privé afin de maîtriser l'évolution de la maladie de l'insuffisance rénale à travers la prise en charge des patients, notamment ceux inscrits dans les listes d'attente.


Plus de 1500 patients devront bénéficier de cette opération à laquelle a été consacrée une enveloppe de 60 millions de dirhams au titre de l'année 2009, a ajouté la ministre .

Elle a également indiqué que les centres d'hémodialyse existants seront dotés de ressources humaines et de médicaments supplémentaires, précisant que cela leur permettront d'assurer trois séances d'hémodialyse par jour au lieu de deux actuellement.

Mme Baddou a également souligné les mesures prises pour généraliser l'accès aux services de santé et améliorer la qualité des soins, notant que la stratégie du ministère s'appuie sur une répartition géographique équitable des services de santé.

La ministre a cité dans ce sens, l'élargissement de la couverture médicale en milieu rural et la gestion rationnelle des ressources humaines sur la base de la bonne gouvernance.

MAP