Actualité Agadir et région: Devant la poursuite du blocage des fermes : Les agriculteurs du Souss appellent au secours

Posté par: Visiteursur 27-05-2009 02:01:26 1194 lectures A Agadir, c’est le monde à l’envers ! Ce ne sont pas les ouvriers qui manifestent, mais les producteurs exportateurs de fruits et légumes qui organisent une marche de protestation pour réclamer le respect du droit au travail.

En effet, jeudi dernier, l’ensemble des producteurs exportateurs de fruits et légumes, membres des associations professionnelles APEFEL, ASPAM et ASPEM, se sont réunis en assemblée extraordinaire pour procéder à l’examen de la situation alarmante que traverse le secteur, suite à une série de mouvements sauvages d’occupation des fermes par les syndicalistes affiliés à la CDT, sous prétexte que les listes de candidature de ce syndicat pour les élections professionnelles n’ont pas été retenues, après avoir été présentées hors délais.


Au lieu de saisir les autorités compétentes et les tribunaux, les adhérents du syndicat précité ont eu recours à toute forme de violence contre le personnel, les moyens de production et les infrastructures agricoles, empêchant tout accès aux domaines et stations de conditionnement et paralysant de ce fait toute activité depuis le 15 mai.

C’est la raison pour laquelle, les producteurs présents à la réunion, au nombre de 350, ont spontanément initié une marche de protestation vers la willaya d’Agadir à travers les artères principales de la ville pour dénoncer l’indifférence et la passivité des pouvoirs publics.

Dans un communiqué rendu public à l’issue de cette marche, «les producteurs et exportateurs rappellent que la filière des fruits et légumes :
- Constitue le secteur phare de l’agriculture marocaine et assure la plus grande part des exportations agricoles du pays;
- assure l’approvisionnement en continu et en régime d’autosuffisance du marché national en fruits et légumes;
- constitue un secteur intense d’emploi et assure plus de 500.000 postes fixes de travail.
Après cette marche pacifique réussie, les producteurs et exportateurs de fruits et légumes :
- interpellent le Premier ministre et les membres du gouvernement concernés pour se pencher, d’extrême urgence, sur la situation alarmante qui caractérise le secteur et oeuvrer à mettre en place avec les associations professionnelles les solutions appropriées.
- Décident de suspendre leur participation au dialogue social et toute forme de partenariat avec les pouvoirs publics tant que cette situation perdure.
- Demandent à leurs associations de se constituer partie civile contre le gouvernement marocain pour les dégâts et pertes énormes occasionnés par ces mouvements sauvages.
- Gèlent tout investissement dans le secteur dans l’attente d’une meilleure visibilité.
- S’engagent unanimement à assurer collectivement leur propre sécurité vis-à-vis de tout mouvement anarchique (irrespectueux de la loi) auquel ils peuvent être confrontés.

Enfin, les producteurs et exportateurs de fruits et légumes confirment leur mobilisation et leur détermination à intensifier leurs actions de protestation et d’arrêter éventuellement la production pour la campagne prochaine tant que des solutions urgentes, adéquates et durables ne soient engagées par les pouvoirs publics».

Al Bayane