Actualité Agadir et région: Achèvement des travaux de creusement du tunnel de l'autoroute Marrakech-Agadir

Posté par: Visiteursur 27-05-2009 02:14:35 1668 lectures Les travaux de creusement du tunnel montagneux situé au niveau de Zaouiat Ait Mellal (province de Chichaoua), l'un des plus grands ouvrages de l'autoroute qui reliera Marrakech à Agadir, se sont achevés lundi.

L'opération de creusement du dernier tronçon de ce tunnel d'une longueur de 546 m s'est déroulée en présence notamment du ministre de l'Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab, d'ingénieurs et de la société chargée de ce chantier routier.


Le choix du lieu de creusement de ce tunnel situé sur la route reliant Imintanout (Chichaoua) et Argana (Taroudant) a été dicté par des impératifs d'ordre financiers, techniques et environnementaux, a expliqué le ministre dans une déclaration à la presse.

Cet ouvrage a nécessité une enveloppe de 268,5 MDH (HT) répartis en lot génie civil (215 MDH) et lot équipement (53,5 MDH).

Il s'agit d'un ouvrage bi-tube, chacun abritant deux voies de circulation de 3,5 m chacune, de bandes dérasées gauche et droite de 0,5 m de largeur chacune et de trottoirs de gauche et de droite franchissables de 0,7 m chacun.

Le ministre a indiqué que le tunnel sera doté des équipements les plus modernes. Chaque tube comportera un système de ventilation assurée par des accélérateurs à raison de 5 batteries de 3 accélérateurs espacés de 91 m par tube.

Le gabarit routier est de 5 m et la hauteur libre sous plafond est de 7 m au point haut du profil en travers de la chaussée, c'est-à-dire au niveau fini de la chaussée et la clé de voûte à l'axe de chaque tube.

L'assainissement en souterrain est assuré par un caniveau fente continu de 300 mm de diamètre situé sous le trottoir de droite, doublé par un train de chaussée de 200 mm de diamètre eu collecteur de diamètre 300 mm.

Le drain de chaussée et le collecteur sont respectivement équipés de regards et de regards siphoïdes tous les 50 m.

La livraison de l'autoroute Marrakech-Agadir (230 km), prévue courant 2010, a nécessité un investissement de l'ordre de 8 milliards de dirhams.

map