Actualité Maroc: "Najah", un programme de mise à niveau des établissements scolaires

Posté par: Visiteursur 30-05-2009 00:07:00 2718 lectures La secrétaire d'Etat chargée de l'enseignement scolaire, Latifa Labida, a affirmé, jeudi à Agadir, que le département de l'Education nationale va mettre en place des associations pour appuyer le programme "Najah" visant la mise à niveau par la formation continue des éducateurs.

Dans une déclaration à la presse, Mme Labida a précisé que cette initiative, dont le coup d'envoi a été donné jeudi au niveau de la région Souss-Massa-Draa, s'inscrit dans le cadre des mesures prises par le ministère pour insuffler une nouvelle dynamique à la réforme de l'enseignement en vue de faire face notamment à la déperdition scolaire.


Elle a également souligné que cette opération vise à faire bénéficier les établissements scolaires de fonds propres dans l'objectif d'élaborer des projets visant le renforcement de la qualité de l'enseignement.

Par ailleurs, Mme Labida a qualifié d'importante la campagne de lutte contre le tabac, initiée par l'association Lalla Salma de lutte contre le cancer, et à laquelle ont adhéré les établissements scolaires du Royaume en général, et dans la région Souss-Massa-Draa en particulier.

Depuis que l'ALSC a annoncé son appui au ministère pour la lutte contre ce fléau, il s'est avéré que les acteurs éducatifs et les étudiants sont conscients du danger du tabagisme.

Lors de ses visites à plusieurs établissements scolaires, Mme Labida a pu s'enquérir de plusieurs modèles d'initiatives et de chantiers initiés par les élèves et les enseignants en vue de faire de leurs établissements des espaces pleins de vie et de dynamisme.

Parmi ces initiatives figure "Vie scolaire" qui traduit l'adhésion des enseignants et des élèves à l'animation des clubs qui s'intéressent aux sujets relatifs notamment à la santé, l'environnement, le théâtre, la culture et l'écriture.

MAP