Culture & Divertissement: SAR la Princesse Lalla Salma préside l'ouverture du festival de Fès des musiques sacrées

Posté par: Visiteursur 30-05-2009 22:05:40 1381 lectures SAR la Princesse Lalla Salma a présidé, vendredi soir à Fès, la cérémonie d'ouverture du 15ème festival de Fès des musiques sacrées du monde, organisé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, par la fondation Esprit de Fès, sous le thème "l'arbre de vie".

A son arrivée sur la place historique de Bab Makina, SAR la Princesse Lalla Salma a passé en revue un détachement de la garde municipale qui rendait les honneurs, avant d'être saluée par MM. Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mme Touriya Jabrane Kryatif, ministre de la Culture, Mohamed Rherrabi, wali de la région Fès-Boulemane, gouverneur de la préfecture de Fès, et Mohamed Kebbaj, président de la fondation Esprit de Fès et du festival des musiques sacrées du monde.


Son Altesse Royale a été également saluée par le président du conseil de la région Fès-Boulemane, le commandant de la place d'armes par intérim, le président du conseil de la ville, le président du conseil de la préfecture de Fès, le président de la commune Méchouar-Fès Jdid et les membres du comité d'organisation du festival, qui se poursuivra jusqu'au 6 juin.
Par la suite, SAR la Princesse Lalla Salma a suivi le concert inaugural du festival, donné par le célèbre compositeur et musicien libanais Marcel Khalifa et l'ensemble Mayadin avec Oumeima Khalil, en hommage au grand poète palestinien Mahmoud Darwiche, décédé récemment.

Avec le choix d'un thème révélateur "l'arbre de vie", la vie du festival gagne en maturité et en qualité année après année, toujours innovant, mais toujours fidèle à son message consistant en le rapprochement des peuples et des religions par le biais du sacré.

Pour assurer la réussite à cette édition, les organisateurs ont concocté une programmation aussi riche que variée en adéquation avec l'esprit du festival.

Le festival offrira aussi des moments particulièrement privilégiés notamment deux créations "cordes et âmes" du célèbre violoniste de Jazz Didier Lockwood et sa rencontre avec la chanteuse marocaine Ihsane R'Miki, ainsi que "Melos-chants de la Méditerranée" où le percussionniste iranien Keyvan Chemirani croise ses tambours avec les chants de Grèce, du Maroc et d'Espagne.

De nouveaux artistes donneront rendez-vous aux mélomanes, comme Sami Yussuf, une des jeunes voix qui montent au firmament du monde arabe avec ses chansons imprégnées de foi, et Marwa Wright, la reine du gospel et de la soul music de la Nouvelle Orléans (USA).

Cette édition sera marquée également par des spectacles de danse avec la gracieuse indienne Shantalla Shivalingappa, des Derviches tourneurs de Konya et de Chorégraphies avec le Turc Ziya Azazi, qui réécrit à la lumière du présent l'antique giration de ces mêmes derviches, en clô turant sur une ultime invitation au voyage avec Loreena Mc Kennit, sublime muse aux chants inspirés des légendes du monde celte.

En parallèle, des spectacles intitulés "le festival dans la ville" et des expositions, ainsi que des représentations théâtrales seront donnés dans plusieurs places de la capitale spirituelle du Royaume, avec la participation des groupes H-Kayn, Lemchaheb, Jilala et Jilalyattes, Mazagan et les artistes Abdelfettah Bennis, Chrifa Kersit ou encore Hamid Kasri, Fatima Tihihite et Hamid Bouchnak.

L'ensemble Razbar d'Iran, Ahl Torat et les confréries Derkaouiya avec Haj Mohamed Bennis et Issawiya avec Abdellah Yaacoubi seront de même au rendez-vous.

Fort de son rayonnement et de sa vocation, le festival, qui s'inscrit depuis 15 ans dans une mission universelle de paix et de rapprochement entre les peuples, verra l'organisation de rencontres au musée Batha sur "l'origine du monde : Big Bang et explications divines", "l'origine de l'Homme, créationnisme et évolutionnisme", "le questionnement contemporain sur la vie et sur la mort", "le caractère sacré de la vie" et "la sacralisation de la femme".

Depuis son coup d'envoi en octobre 1994, le Festival des musiques sacrées du Monde est un véritable appel à la paix des âmes et à l'harmonisation dans la diversité des cultures spirituelles, qui se donnent rendez-vous en un seul espace.

Cet espace n'est autre que la ville de Fès, qui vient de souffler sa 1200-ème bougie et qui est considérée depuis toujours par les hommes de la culture et des lettres comme l'une des plus importantes métropoles de l'Islam à travers le monde.

MAP