Economie: Fusion de la SONABA et de la SNABT, un projet prometteur

Posté par: Visiteursur 29-06-2007 20:18:01 1876 lectures La SMIT, un acteur public pour la construction du produit touristique. Le récent projet de la création de la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT) est en mesure de changer la donne au niveau de l'aménagement touristique, selon bon nombre d'observateurs. Cette société résultera de la fusion de la Société nationale d'aménagement de la baie d'Agadir (SONABA) et de la Société nationale d'aménagement de la baie de Tanger (SNABT) et reprendra aussi les missions de la DAI actuelle (Direction des aménagements et des investissements).

Ce projet répond à un objectif principal, selon ses initiateurs, de faire émerger un acteur public chargé de la construction du produit touristique.


La SMIT aura ainsi pour objet de réaliser ou de faire réaliser, exclusivement pour le compte de l'Etat ou des personnes morales de droit public, plusieurs missions à ce sujet. Les études qu'elle sera amenées à réaliser peuvent être, explique-t-on, nécessaires à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de développement du tourisme arrêtée par les pouvoirs publics. Il s'agira également des études de marché pour la définition des différentes gammes de produits touristiques et des études préalables à l'identification et au choix des zones touristiques, ainsi qu'à la définition de leur vocation.

De même, ajoute-t-on, la SMIT aura à élaborer des études relatives à l'apurement de l'assiette foncière des zones touristiques et aux aménagements de toute nature, en vue de leur mise à la disposition des investisseurs ou de la réalisation de projets touristiques.

Les actions de la SMIT seront également destinées à la promotion du développement touristique auprès des investisseurs, à la recherche et la mobilisation des ressources de financement en faveur du développement touristique. Parmi ses autres attributions, figurent l'aide et l'assistance aux pouvoirs publics pour le choix des candidatures aux appels d'offres proposées pour l'aménagement, l'exploitation et la gestion des zones
touristiques.

La SMIT apportera également son aide aux pouvoirs publics pour la négociation et la préparation des contrats et autres actes juridiques nécessaires à l'aménagement, à l'exploitation et à la gestion des zones touristiques et des établissements d'hébergement ou d'animation touristique.

Enfin, elle devra assister les pouvoirs publics pour le suivi des contrats et conventions conclus avec des investisseurs touristiques et le règlement des litiges y afférents. Il est à rappeler que le projet de la création de cette société a été présenté par le ministre du Tourisme, Adil Douiri, en mars dernier lors de la réunion du Comité stratégique du tourisme, présidé par le Premier ministre, Driss Jettou.

Le projet est passé par la suite au Conseil de gouvernement qui s'est tenu le 7 mars. En tout cas, avec la création de cette société, on assistera à la disparition de la SNABT et la SONABA qui avaient été mises en place dans le cadre d'une politique de décentralisation.

La SNABT a été créée le 26 juin 1967 pour l'aménagement et la mise en valeur touristique de la baie de Tanger et la SONABA en 1973 pour un même but au niveau de la baie d'Agadir.

Statistiques des arrivées

Au terme du mois de mai 2007, le nombre de touristes français à destination du Maroc accuse un repli de 26% comparativement à la même période une année auparavant, tandis que les marchés arabes sont en recul de 28%.

Par conséquent, les nuitées enregistrées dans la ville de Marrakech, s'affaissent de 9% pour s'établir à 319 526 nuitées. En revanche, les autres marchés émetteurs affichent de fortes progressions, notamment le Royaume-Uni (+67% avec 11 580 arrivées et 43 000 nuitées), l'Allemagne (+49% en terme d'arrivées), la Hollande, la Russie et l'Amérique du Nord.

Dans ce contexte, le taux moyen d'occupation de la cité ocre perd 8 points, s'établissant à 69%, malmené par la baisse des arrivées couplée à la multiplication de l'offre hôtelière. Côté perspectives, les professionnels du secteur tablent sur une relance de l'activité à partir de juillet prochain.

Le ralentissement des arrivées touristiques au Maroc traduit la montée en puissance d'autres marchés en termes d'attractivité, notamment asiatiques.

Source : Le Matin