Société: Le Congrès de l’AIEM enclenche une nouvelle dynamique

Posté par: Visiteursur 06-07-2009 22:52:27 1064 lectures L’Association des ingénieurs de l’Ecole Mohammadia (AIEM) a tenu son 1er Congrès le 27 juin 2009 sous le thème « L’EMI : 50 ans de défis pour bâtir le Maroc de demain ». Ce Congrès, qui s’est déroulé à Rabat à l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs (EMI), a réuni, outre les lauréats de l’EMI, des décideurs politiques et économiques et des universitaires.

Au programme de cette rencontre anniversaire ont figuré le bilan de 50 ans de contribution de l’EMI dans le développement socio-économique du Royaume, la réflexion sur la stratégie de développement de l’EMI, la validation de la stratégie triennale de l’AIEM et le renouvellement de ses organes de gestion.


L’une des principales questions abordées lors du congrès a trait aux ressources humaines. Le Royaume dispose de 10 ingénieurs pour 10.000 habitants, alors que ce chiffre est de 40 pour la Jordanie, 130 pour la France ou 540 pour le Japon. Au rythme où croît la demande au Maroc, notamment dans le secteur de l’offshoring, «il faudrait 50.000 ingénieurs par an. La bataille la plus urgente maintenant est le capital humain», a souligné Meziane Belfkih, Conseiller de Sa Majesté le Roi.

A l’issue du congrès Rabii Khlie, Directeur général de l’ONCF et Anas Alami Directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) ont été élu à la tête du nouveau bureau de l’association.

Rappelons que l’Association des Ingénieurs de l’École Mohammedia a été fondée à Rabat en 1964 au lendemain de la sortie de la première promotion d’ingénieurs. Elle est indépendante et apolitique avec comme ambition l’accompagnement et le soutien des différents chantiers de développement économique et social du Royaume.

6000 lauréats Emistes constituent aujourd'hui l'épine dorsale de l'administration marocaine, des offices publics et des entreprises.

Menara