ActualitĂ© Maroc: Benmoussa prĂ©side une rĂ©union d'Ă©valuation des mesures de lutte contre les incendies de forĂȘts
PostĂ© par: Visiteursur 21-07-2009 21:47:56 1189 lectures Le ministre de l'IntĂ©rieur, Chakib Benmoussa, a prĂ©sidĂ©, lundi Ă Rabat, une rĂ©union consacrĂ©e Ă l'Ă©valuation des mesures prises en matiĂšre de lutte contre les incendies de forĂȘts.Cette rĂ©union s'est dĂ©roulĂ©e en prĂ©sence de MM. SaĂąd Hassar, SecrĂ©taire d'Etat auprĂšs du ministre de l'IntĂ©rieur, Abdeladim El Hafi, Haut Commissariat aux Eaux et Forets et Ă la Lutte Contre la DĂ©sertification, Housni Benslimane, gĂ©nĂ©ral de corps d'armĂ©e et commandant de la Gendarmerie royale, Hamidou LaĂąnigri, gĂ©nĂ©ral de division, inspecteur gĂ©nĂ©ral des Forces Auxiliaires, Abdelkrim Yaakoubi, gĂ©nĂ©ral de division inspecteur de la Protection civile.
Au cours de cette réunion, l'accent a été mis sur les mesures préventives prises pour faire face à ce fléau surtout que cette année est marquée par l'existence de plusieurs éléments susceptibles de contribuer à la propagation des incendies, notamment la densité de la flore, la vitesse du vent et la canicule, indique un communiqué du ministÚre de l'Intérieur.
Selon les statiques disponibles Ă ce jour, 193 incendies ont ravagĂ© quelque 942 hectares, ajoute la mĂȘme source.
La réunion a également porté sur les moyens humains et matériels mobilisés au niveau national compte tenu de la vague des incendies enregistrés dans le Royaume, notamment dans les régions de Tanger-Tétouan, Taza-Hoceima-Taounate et l'Oriental, qui ont été les plus touchées, souligne le communiqué.
Un total de 10.000 personnes et 300 engins ont Ă©tĂ© mobilisĂ©s au niveau national pour lutter contre les incendies de forĂȘts, et ce avec la participation des Forces ArmĂ©es Royales (FAR), la Protection civile, le Haut Commissariat des eaux et forĂȘts et de la lutte contre la dĂ©sertification, la Gendarmerie royale, les Forces auxiliaires et la Promotion nationale.
A l'issue de cette rĂ©union, M. Benmoussa s'est fĂ©licitĂ© des efforts dĂ©ployĂ©s par tous les services concernĂ©s par la lutte contre les incendies de forĂȘts, appelant Ă persĂ©vĂ©rer sur cette voie tout en redoublant de vigilance notamment dans les zones Ă plus fort risque d'incendies.
Le ministre a également annoncé l'adoption d'une série de mesures en coordination avec les différents intervenants dans ce domaine.
MAPF