ActualitĂ© Maroc: Benmoussa prĂ©side une rĂ©union d'Ă©valuation des mesures de lutte contre les incendies de forĂȘts

PostĂ© par: Visiteursur 21-07-2009 21:47:56 1056 lectures Le ministre de l'IntĂ©rieur, Chakib Benmoussa, a prĂ©sidĂ©, lundi Ă  Rabat, une rĂ©union consacrĂ©e Ă  l'Ă©valuation des mesures prises en matiĂšre de lutte contre les incendies de forĂȘts.

Cette réunion s'est déroulée en présence de MM. Saùd Hassar, Secrétaire d'Etat auprÚs du ministre de l'Intérieur, Abdeladim El Hafi, Haut Commissariat aux Eaux et Forets et à la Lutte Contre la Désertification, Housni Benslimane, général de corps d'armée et commandant de la Gendarmerie royale, Hamidou Laùnigri, général de division, inspecteur général des Forces Auxiliaires, Abdelkrim Yaakoubi, général de division inspecteur de la Protection civile.


Au cours de cette réunion, l'accent a été mis sur les mesures préventives prises pour faire face à ce fléau surtout que cette année est marquée par l'existence de plusieurs éléments susceptibles de contribuer à la propagation des incendies, notamment la densité de la flore, la vitesse du vent et la canicule, indique un communiqué du ministÚre de l'Intérieur.


Selon les statiques disponibles Ă  ce jour, 193 incendies ont ravagĂ© quelque 942 hectares, ajoute la mĂȘme source.


La réunion a également porté sur les moyens humains et matériels mobilisés au niveau national compte tenu de la vague des incendies enregistrés dans le Royaume, notamment dans les régions de Tanger-Tétouan, Taza-Hoceima-Taounate et l'Oriental, qui ont été les plus touchées, souligne le communiqué.


Un total de 10.000 personnes et 300 engins ont Ă©tĂ© mobilisĂ©s au niveau national pour lutter contre les incendies de forĂȘts, et ce avec la participation des Forces ArmĂ©es Royales (FAR), la Protection civile, le Haut Commissariat des eaux et forĂȘts et de la lutte contre la dĂ©sertification, la Gendarmerie royale, les Forces auxiliaires et la Promotion nationale.


A l'issue de cette rĂ©union, M. Benmoussa s'est fĂ©licitĂ© des efforts dĂ©ployĂ©s par tous les services concernĂ©s par la lutte contre les incendies de forĂȘts, appelant Ă  persĂ©vĂ©rer sur cette voie tout en redoublant de vigilance notamment dans les zones Ă  plus fort risque d'incendies.


Le ministre a également annoncé l'adoption d'une série de mesures en coordination avec les différents intervenants dans ce domaine.

MAPF