Actualité Agadir et région: Dernières retouches avant le lancement du Festival Timitar

Posté par: Visiteursur 04-07-2007 02:14:47 2270 lectures Image redimensionnéeAgadir se prépare à accueillir les péripéties de la quatrième édition du festival Timitar. Au fil des années, ce dernier s'est ancré dans l'agenda musical et culturel de la ville d'Agadir pour devenir un rendez-vous incontournable.

En cette période estivale, la capitale du Souss reste une destination très prisée, notamment pour son climat et ses belles plages. Avec le Festival Timitar, il faut s'attendre à une affluence d'une autre catégorie de touristes. Et à ce titre, le rendez-vous du 4 juillet est en passe d'asseoir les bases d'un tourisme artistique d'envergure dont les retombées économiques conforteront davantage le rang des premières destinations touristiques du Maroc.


"Brassage musical", avec, comme base de départ, "la musique amazigh", c'est en ces termes que Fatima Zahra Ammor, directrice du festival, a résumé cette grande manifestation artistique qu'abrite Agadir.

Ralliant le traditionnel au contemporain pour satisfaire le nostalgique au même titre que le branché, le Festival Timitar se démarque de bons nombres de manifestations similaires par son penchant à faire dialoguer subtilement des genres musicaux et des cultures différents. Le tout dans une magnifique ambiance riche en rythmes et en couleurs.

"J'aime et j'attends avec impatience le Festival Timitar. Agadir renoue avec le succès à travers la musique dans une ambiance particulièrement agréable", déclare Mustapha, enseignant.

"De longues veillées sont programmées le 4, 5, 6 et 7 juillet. Avec des copains, je vais faire la fête avec Les Boukakes, Dj Big Buddha, Hoba Hoba Spirit, Djur Djura. J'adore leur musique et l'ambiance sera plutôt tendue", explique Amine, lycéen.

"J'irai spécialement pour assister aux shows de Raïssa Tabaamrante, de Fatima Titrit le 6 juillet et ceux d'Izanzaren et Nass Al Ghiwane le 7 juillet. Vous allez voir, ils vont faire un tabac sur la scène", clame Bahassan, 32 ans, épicier.

" En fait, ma femme et moi n'aimons pas trop les grands rassemblement musicaux. Mais, nous allons faire une exception les jours du Festival avec des groupes folkloriques marocains. Nous aimons sans modération le olklore riche en symboles culturels", remarque un couple de touristes belges.

En tout les cas, ces témoignages répondent aux détracteurs du Festival Timitar qui doutent de lajustesse du concept "revival" prôné par les organisateurs qui font appel à des artistes retirés de la scène. En misant sur des artistes qui ne font plus l'actualité artistique, les organisateurs hypothèquent le succès d'un festival qui ne fait que ces premiers pas dans la cour des grands festivals.

Ce qui reste sûr, c'est que beaucoup trouveront leur intérêt dans des nombreux et variés programmes du Festival dont la dimension n'est plus à démontrer malgré son jeune âge.

En attendant le 4 juillet prochain, les scènes de la place Bijawane et de la place Al Amal sont prêtes à accueillir les 400 artistes qui emporteront par leurs musiques aux différentes couleurs les quelque 800.000 spectateurs venus de tous les coins du pays et même de l'étranger.

Source : Libération