Actualité Maroc: Incendies: 20 ha ravagés à Chefchaouen, 314 feux enregistrés au niveau national

Posté par: Visiteursur 13-08-2009 21:01:22 1587 lectures Plus de 20 ha de forêt ont été ravagés, mercredi après-midi, par un incendie qui s'est déclaré dans la forêt Sidi Makri relevant de la province de Chefchaouen.

Les différentes équipes de lutte contre les incendies sont actuellement à pied d'oeuvre pour circonscrire le feu, indique une source sur place.


Aux environs de Tanger, les éléments des services de la Protection civile ont venu à bout d'un incendie qui s'est déclaré, mercredi après-midi, dans la forêt diplomatique, après avoir ravagé 4 ha.

Ces incendies coïncident avec la hausse des températures enregistrée lors des derniers jours.

Au mont Bouhachem, relevant également de la province de Chefchaouen, plus de 80 hectares de forêt ont été ravagés jusqu'à présent par un violent incendie.

Les éléments des services de la Protection civile, des Eaux et forêt et des Forces auxiliaires, ainsi que des ouvriers de la Promotion nationale, soutenus par l'intervention aérienne de quatre avions de la Gendarmerie Royale et un autre appareil des Forces Armées Royales (FAR) sont toujours mobilisés pour maîtriser cet incendie qui a pris en intensité en raison de la hausse des températures.



Plus de 300 feux de forêts enregistrés jusqu'au 10 août



Depuis le début de l'année et à la date du 10 août 2009, 314 feux de forêts ont été enregistrés au niveau national, touchant une superficie de 1.974 ha, a indiqué mardi à Rabat M. Abderrahim Houmy, Secrétaire général du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification (HCEFLD).

Concernant la répartition de ces incendies par couvert végétal, 140 ont touché 581 ha de la formation arborée, 50 ont détruit 478 ha des essences secondaires, 32 ont ravagé 600 ha de l'alfa alors que la strate herbacée a connu 91 incendies sur une superficie de 316 ha, a précisé M. Abderrahim Houmy dans un entretien à la MAP.

En terme de répartition géographique, le Rif est la région la plus touchée avec 107 incendies qui ont ravagé 522 ha, suivie de l'Oriental avec 49 incendies (645 ha) et du Nord-est avec 40 incendies (157 ha).

Ces feux de forêts ont concerné également la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (30 incendies sur 156 ha), le Moyen-Atlas (25 sur 117 ha), le Nord-ouest (23 sur 92 ha), le centre (14 sur 29 ha), Fès-Boulemane (10 sur 229 ha), le Sud-ouest (8 sur 7 ha), le Haut Atlas (4 sur 2 ha) et Tadla Azilal (4 sur 18 ha), a-t-il relevé.

Les feux de forêt ont une incidence "relative" au Maroc par rapport aux autres pays méditerranéens, a commenté le responsable, indiquant, à ce propos, que les services des forêts en Algérie ont recensé, du 1er juin au 31 juillet 2009, 1.477 foyers d'incendies qui ont ravagé une superficie totale de 17.100 Ha, alors que le Portugal a perdu un quart de sa superficie forestière.

Les causes des incendies sont soit naturelles dues essentiellement aux conditions climatiques, soit humaines liées aux négligences des campeurs et des usagers de la forêt, a-t-il expliqué.

La période allant du deuxième semestre d'août à début septembre est une "période critique" qui accuse une augmentation du nombre d'incendies par rapport aux autres saisons, a ajouté le secrétaire général, précisant que plusieurs éléments favorisent cette hausse, comme l'humidité de l'air, le vent (Chergui), l'absence de pluie et l'inflammabilité des espèces.

Il a rappelé, dans ce cadre, la mise en place, depuis juin dernier, d'un système de prévention "très important" qui consiste à renforcer l'équipement forestier, aménager et entretenir les tranchées par feu, nettoyer certaines bandes de forêts pour faciliter la lutte contre les incendies et à mettre en place des pistes anti-incendies, qui "jouent un rôle essentiel dans la limitation des incendies", et d'un réseau de points d'eau.





Le système repose également sur la sensibilisation par la diffusion de spots sur la radio et la télévision et l'affichage de flyers sur les autoroutes, les souks et différents lieux publics, a précisé M. Houmy, indiquant qu'un partenariat a été conclu entre le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification et le ministère des Habous et des Affaires islamiques afin que les prêches du vendredi participent à cette opération de sensibilisation.

La surveillance est aussi un axe important du système de prévention, a-t-il ajouté, notant, dans ce cadre, une augmentation du nombre de guetteurs mobiles et installés dans des postes vigies qui sont passés de 450 par an à 900 durant cette année.

Dans le même contexte, M. Houmy a indiqué que le dispositif de prévention comprend aussi une "carte de risques dynamique" permettant de localiser les zones à risque, d'assurer une alerte précoce et d'intervenir le plus rapidement possible.

Cette carte de risques dynamique est une application informatique qui intègre des paramètres liés au climat, à l'historique des incendies et au topoclimat, a-t-il expliqué.

"Premier modèle en Afrique", ce système "pertinent" permet d'avoir deux fois par jour la situation des forêts et des risques d'incendies dans trois régions pilotes (Rif, Nord-est et Nord-ouest), a-t-il indiqué, précisant que cette expérience sera étendue par la suite à d'autres régions.

M. Houmy a également évoqué le Plan directeur de lutte contre les incendies de forêts qui vise à impliquer tous les intervenants en la matière (les Forces Armées Royales, les Forces Royales Air, la Gendarmerie Royale, les Forces auxiliaires, la Protection civile et les autorités locales) en définissant d'une manière claire les attributions de chaque partenaire depuis l'alerte jusqu'à la maîtrise de l'incendie.

Il s'est félicité, à cet égard, de la "parfaite coordination" entre les différents intervenants, appelant les citoyens à adopter des gestes plus attentifs pour protéger la forêt contre les incendies et d'appeler le numéro vert 080000880 pour toute alerte ou renseignement.

La sauvegarde de "ce patrimoine national" est la responsabilité de tous, a-t-il dit.

MAP