Actualité Agadir et région: Agadir : 32 millions de DH pour Souk El Had

Posté par: Visiteursur 13-08-2009 21:24:28 1939 lectures · Les travaux de mise à niveau réalisés à 100%
· Prochaine extension vers le stade Abdallah Didi


Derrière ses hauts remparts de couleur ocre, le souk du grand Agadir s’étend sur une superficie de neuf hectares, ce qui en fait le souk le plus vaste du pays. Quatorze entrées traditionnelles permettent d’accéder aux quelque 3.000 boutiques, magasins et étals qui le composent.


Organisé en espaces (fruits et légumes, épices, boucherie, vêtements, meubles, artisanat, quincaillerie, joaillerie…), le souk offre au client tous les choix pour faire ses achats dans un cadre traditionnel agréable et propre. Pour les touristes, tant nationaux qu’internationaux, cet édifice, authentique et charmant se situant sur l’avenue Abderrahim Bouabid, est un passage obligé.

Consciente de l’importance d’une telle infrastructure commerciale et du potentiel touristique qu’elle représente, la commune urbaine d’Agadir a mis sur pied un projet de mise à niveau de Souk El Had. Le coût de réalisation de ce projet s’élève à 32 millions de DH, dont 20 millions financés par la Direction générale des collectivités locales (DGCL) et 12 millions de contribution de la commune urbaine d’Agadir. Les travaux, réalisés en tranches, concernent, pour la première, la construction d’un hall ouest légumes sur une superficie de 3.000 m2. Et pour la deuxième, d’un hall central sur 7.000m2. Le cahier des charges comporte aussi la construction d’une charpente métallique de 8.000 m2 avec un revêtement du sol en dallage industriel et dallage imprimé sur une surface de 10.200m2, avec un réseau d’assainissement pluvial. La mise à niveau du grand souk concerne aussi la restauration de la muraille, haute de six mètres, son éclairage ainsi que celui de la charpente. Ainsi quelque 216 projecteurs seront déployés pour donner à l’édifice un aspect beaucoup plus attrayant.
Pour ce qui est des blocs sanitaires, six ont été réaménagés et un a été nouvellement construit sur une surface de 10 m2. Les différents travaux ont été réalisés et finalisés à cent pour cent. Le hall ouest légumes est opérationnel depuis quelque temps, le hall central, quant à lui, le sera prochainement.

Une troisième tranche de mise à niveau est prévue pour ce pôle commercial de premier rang. De fait, l’objectif est la dédensification du souk pour le dégagement des places et des passages. Le stade Abdallah Didi, mitoyen du souk, servira comme extension pour un plus grand confort du consommateur. Ce sera aussi l’occasion de répondre aux centaines de demandes de création de nouveaux commerces dans le souk. Néanmoins, la réalisation de cette partie du projet reste tributaire du transfert du terrain Didi vers le nouveau Hay Mohammadi.

Fatiha NAKHLI
L'Ă©conomiste