Actualité Agadir et région: Agadir / Enseignement: Délégués en mouvement

Posté par: Visiteursur 19-08-2009 20:35:53 2732 lectures · Limogeage de 21 d’entre eux au niveau national
· Réaffectation de 18 autres


A la veille de l’application de la 1re rentrée scolaire dans le cadre du plan d’urgence, le ministère de l’Education nationale (MEN) décrète de nouvelles nominations et affectations des délégués. Les passations auront lieu le 24 du mois courant. De fait, la décision a été annoncée le 7 août à Rabat lors de la réunion des services centraux du ministère et des représentations régionales et provinciales du Royaume. Ces nouvelles mutations concernent 18 délégués qui ont été réaffectés vers d’autres délégations tandis que 21 autres ont tout simplement été limogés. L’opération laisse planer beaucoup d’interrogations surtout par rapport au moment choisi pour l’appliquer.


En effet, le processus de mise en marche du plan d’urgence est déjà lancé et la rentrée scolaire 2009/2010 aura bientôt lieu.

Il faut rappeler que le programme d’urgence concerne la période 2009/2012. C’est une feuille de route décrétée par le ministère de l’Education nationale qui vise l’amélioration de l’offre et la qualité de l’éducation et de la formation. Elle concerne aussi la réactivation de certains chantiers par le moyen d’une politique d’approche basée sur le principe de l’intégration et de la participation, soit la réforme de la réforme. La réussite d’un programme de cette envergure ne sera-t-elle pas compromise par un tel changement fait dans «l’urgence» au sein des représentations provinciales?
Selon un responsable à l’Académie régionale d’éducation et de formation de Souss Massa Draâ, il semblerait que les responsables du ministère de l’Education nationale aient voulu faire place nette dans certaines délégations où «ça ne marchait pas tout à fait». Néanmoins, certaines délégations qui ont fait parler d’elles ces derniers temps n’ont pas été touchées. Cas de Tiznit où des élèves de la périphérie ont connu une année blanche à cause d’un accrochage entre une institutrice et un directeur d’école. Dans les délégations dépendant de l’Aref Souss Massa Draâ, les mutations concernent Mouh Latif, ex-délégué à Agadir Idaoutanane, affecté à la tête de la délégation d’Inezgane-Ait Melloul; Chouki Naji, ex-délégué d’Oujda Angad, nouvellement affecté à Chtouka Ait Baha et enfin Hamidi Liderbi, ex-délégué à Chtouka Aït Baha, nouvellement affecté à Agadir Idaoutanane.

La rentrée scolaire 2009/2010 sera différente de par les énergies déployées et de par le budget affecté pour la réussir. Dans la seule région du Souss, 760 millions de DH seront déboursés. Les changements-surprise à la tête des délégations provinciales ne risquent-ils pas de compromettre les chances de réussite d’un tel projet?

Fatiha NAKHLI
L'Ă©conomiste