Actualité Agadir et région: Festival Timitar : Manu Dibango ouvre le bal

Posté par: Visiteursur 04-07-2007 23:40:00 2470 lectures Image redimensionnée· La fête démarre ce soir et se dure jusqu’au 7 juillet
· Pas moins de 400 artistes pour 34 concerts prévus
· Akhennouch, président du Conseil régional, veille sur les préparatifs


C’est aujourd’hui que démarre la quatrième édition du festival Timitar à Agadir. Jusqu’au 7 juillet, toute la ville vibrera au rythme des musiques du monde. C’est à Manu Dibango que revient l’honneur d’ouvrir le bal de la manifestation. Les groupes Ahwash Imdir du Maroc et Africando du Sénégal animeront la première soirée aux côtés d’autres artistes.


A l’affiche aussi de Timitar 2007, Abdelhadi Belkhayat, le Brésilien Gilberto Gil, la chanteuse Natacha Atlas, le groupe antillais Kassav, Izenzarn, Nass El Ghiwane, Hoba Hoba Spirit, Amarg Fusion… pour ne citer qu’eux. De fait, à travers deux grandes scènes en plein air (places Al-Amal et Bijaouane), ce ne sont pas moins de 400 artistes pour 34 concerts qu’accueillera le festival. Un événement auquel est consacré cette année une enveloppe de 8,5 millions de DH, dont 3 millions sont alloués par le Conseil régional. Le but est d’animer la ville et offrir à ses habitants et ses visiteurs des moments de plaisir. Sans oublier les retombées en termes de promotion que peut générer un tel événement pour la ville en rassemblant des artistes de notoriété. Une démarche qui aura indéniablement un impact sur l’activité économique, notamment touristique, de la cité. En attendant, il s’agit de confirmer la réussite des précédentes éditions, et tout le monde met la main à la pâte. Aziz Akhannouch, président du Conseil régional, qui continue à être très actif dans l’organisation de l’événement, veille, malgré un emploi du temps très chargé, aux préparatifs. A l’instar des autres années, il n’a pas hésité encore une fois à faire appel à ses collaborateurs d’Akwa Group pour les mettre à contribution. De leur côté, les représentants du Conseil régional du tourisme prêtent main forte également, sans oublier la RAM qui a organisé hier une soirée de préouverture. Pour l’heure, le moment de la levée du rideau approche, et la fièvre est montée de plusieurs crans au sein des équipes organisatrices. Ce ne sont pas moins de 500.000 personnes qui sont attendues à l’occasion de ce festival, faut-il ajouter. Parmi elles, plus de 500 VIP tous les soirs, certains venant de l’étranger. Quelques ministres du gouvernement marocain et de grosses pointures du monde des affaires sont également annoncés. Tout ce beau monde se retrouvera sûrement après les concerts à l’occasion de deux soirées très select pour l’ouverture et la clôture de la manifestation. La première est sponsorisée par BMCE Bank et la deuxième par le groupe Akwa. A noter que, pour bien accueillir tout ce gotha et éviter la désorganisation engendrée l’an dernier par les «pass VIP», les organisateurs ont opté cette année pour des bracelets (comme dans les hôtels all inclusive) que les VIP porteront pendant toute la durée du festival. Ce qui permettra de mieux gérer le flux de visiteurs lors des spectacles.

Festival Off

A L’instar de l’an dernier, la manifestation prévoit aussi un festival off programmant des concerts, un colloque et des ateliers de création. Encadrées par Latifa Yaakoubi, chargée de mission au Conseil régional du Souss Massa Drâa, ces rencontres ont déjà démarré le 20 juin. Le concert qui s’est tenu le 28 juin dernier dans les locaux de l’Institut français d’Agadir (IFA) a été mémorable. Il a réuni trois artistes confirmés, respectivement du Maroc, du Mali et de Madagascar. D’où le nom Les 3Ma pour ce trio. Parmi eux, le luthiste marocain de grande renommée mondiale, Driss Maloumi. Pour ceux qui ont raté ce spectacle, ces artistes se reproduiront de nouveau à l’IFA durant le mois de Ramadan dans le cadre d’une tournée internationale.

Source : L'Economiste