Société: Nizar Baraka: le gouvernement determiné à passer à une véritable application de la loi sur la concurrence et des prix

Posté par: Visiteursur 03-09-2009 01:21:57 1389 lectures Le gouvernement est déterminé à passer à "une véritable application" de la loi sur la concurrence et les prix, a déclaré le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka.

Toute annonce dans un but de manipulation des prix sera sévèrement sanctionnée, a souligné M. Baraka, qui était lundi l'invité de la deuxième chaîne de télévision " 2M " dans son journal du soir, ajoutant que l'affichage des prix "est une donnée importante des règles de la concurrence et pour la protection du consommateur".


Une nouvelle circulaire relative à ce sujet a été élaborée par le ministère de l'Intérieur, le ministère du Commerce et de l'Industrie et le ministère des Affaires économiques et générales, a-t-il précisé.

M. Baraka a mis l'accent sur "l'obligation de passage" par le marché de gros ", parce que c'est au niveau de ce marché que se fixent les prix et non pas par le gouvernement, selon lui.

Le ministre a rappelé, dans ce cadre, que le gouvernement a mis en place une commission interministérielle au niveau central qui se réunit mardi et vendredi, en plus des commissions locales qui travaillent quotidiennement pour lutter contre la fraude et l'augmentation illicite des prix.

Interrogé sur la hausse des prix qui a été constatée durant les premiers jours de Ramadan, en dépit des assurances du gouvernement, il a expliqué que la forte canicule qui a touché la région du Souss-Massa s'est traduite notamment par une perte de la production des tomates qui a engendré une dérégulation de l'offre et de la demande.

Le ministre a ajouté que le gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation qui sera renforcée après le ramadan.

"Le contrôle est continu durant toute l'année ", a-t-il précisé notant que 3.000 infractions ont été recensées en 2007, 4000 en 2008 et 622 rien que durant la première semaine du mois de ramadan, "ce qui montre qu'il y a véritablement une volonté ferme du gouvernement d'avoir un contrôle sérieux ", a-t-il dit.

Abordant la rentrée scolaire qui coïncide cette année avec le mois de ramadan, le ministre a rappelé l'initiative royale " Un million de cartables", ajoutant que des livres scolaires seront distribués "gratuitement" et de l'argent "sera donné aux plus pauvres pour réduire l'impact de la rentrée scolaire sur le pouvoir d'achat et lutter contre l'abandon scolaire".

MAPF