Actualité Agadir et région: SM le Roi préside à Agadir la cérémonie de présentation de la nouvelle stratégie du secteur halieutique

PostĂ© par: Visiteursur 29-09-2009 21:44:44 1108 lectures SM le Roi Mohammed VI a prĂ©sidĂ©, mardi Ă  Agadir, la cĂ©rĂ©monie de prĂ©sentation de la nouvelle stratĂ©gie du secteur halieutique au Maroc, organisĂ©e dans le cadre des travaux du Conseil SupĂ©rieur halieutique (29-30 septembre). A cette occasion, deux conventions ont Ă©tĂ© signĂ©es entre le gouvernement et des Ă©tablissements publics, destinĂ©es Ă  la promotion et au dĂ©veloppement du secteur de la pĂȘche maritime ainsi qu'au renforcement des Ă©quipements portuaires.

Au début de cette cérémonie, il a été procédé à la projection d'une vidéo présentant des témoignages sur les problÚmes et dysfonctionnements qui affectent la filiÚre et se répercutent négativement sur les ressources halieutiques du Royaume.


Par la suite, le ministre de l'Agriculture et de la PĂȘche maritime, M. Aziz Akhannouch, a prononcĂ© une allocution devant SM le Roi dans laquelle il a exposĂ© les grands axes de la nouvelle stratĂ©gie nationale du secteur, baptisĂ©e plan "Halieutis", Ă©laborĂ© conformĂ©ment aux Hautes directives du Souverain visant la mise Ă  niveau des diffĂ©rents segments de pĂȘche et l'amĂ©lioration de sa compĂ©titivitĂ©.

La stratégie renouvelée de développement et de compétitivité du secteur, a précisé le ministre, ambitionne de valoriser de façon durable l'abondante ressource halieutique marocaine et de tripler le PIB du secteur d'ici 2020 pour en faire un moteur de croissance pour l'économie nationale.

Elle vise ainsi à porter le nombre des emplois directs à 115.000 contre 61.650 actuellement et à augmenter la valeur des exportations des produits de la mer à plus de 3,1 milliards de dollars contre 1,2 milliard en 2007, a ajouté M. Akhannouch.

Le ministre a indiquĂ© que le plan " Halieutis " prĂ©voit la concrĂ©tisation d'un certain nombre de projets phares de transformation et de valorisation des produits de la mer, avec Ă  leur tĂȘte la crĂ©ation de trois pĂŽles de compĂ©titivitĂ© (Tanger, Agadir, LaĂąyoune-Dakhla) devant mobiliser des investissements de neuf milliards de DH.

La nouvelle stratĂ©gie, a-t-il dit, procĂšde d'une vision sectorielle intĂ©grĂ©e s'articulant autour de trois axes majeurs, Ă  savoir l'exploitation durable des ressources et la promotion d'une pĂȘche responsable oĂč les pĂȘcheurs sont les premiers acteurs, le dĂ©veloppement d'une pĂȘche performante en faveur d'une qualitĂ© optimale dans le traitement des produits, et l'amĂ©lioration de la compĂ©titivitĂ© afin de conquĂ©rir de nouvelles parts de marchĂ©.

Cette cĂ©rĂ©monie a Ă©tĂ© marquĂ©e par la signature de deux conventions de partenariat entre les ministĂšres concernĂ©s et plusieurs acteurs institutionnels portant sur la promotion des activitĂ©s de pĂȘche et le dĂ©veloppement des infrastructures y affĂ©rent.

La premiĂšre convention, relative au contrat de performance de l'Office national des PĂȘches (ONP) au titre de la pĂ©riode 2009-2012, a Ă©tĂ© signĂ©e par MM. Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, Aziz Akhannouch et Majid Kaissar El Ghaib, directeur gĂ©nĂ©ral de l'ONP.

Quant Ă  la seconde convention, qui concerne la concession des ports de pĂȘche en faveur de l'ONP, elle a Ă©tĂ© signĂ©e par MM. Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des Transports, Aziz Akhannouch, Majid Kaissar El Ghaib et Mohamed Benjelloun, directeur gĂ©nĂ©ral de l'Agence nationale des Ports.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du Premier ministre, M. Abbas El Fassi, des Conseillers de SM le Roi, des membres du gouvernement et de plusieurs acteurs et professionnels du secteur agricole.

MAP