Actualité Agadir et région: Les enfants à vos marques, prêts, partez !

Posté par: Visiteursur 13-07-2007 19:37:11 1193 lectures C’est à partir de 08h, dimanche prochain à Agadir, que sera organisée une course pour enfants sous le signe «l’enfant et VIH/Sida», dans le cadre du programme «les foulées de la volonté 2007». 1200 enfants, filles et garçons, feront ce parcours avec un seul mot d’ordre : « Non au Sida».

Initié par la fondation «Jet Energy», cette course compte réunir jeunes et enfants, dès l’âge de 8 et jusqu’à 14 ans.


Selon la secrétaire générale de cette fondation, Fatima Aouam, ce sont cinq villes représentant les différentes régions du pays qui ont été retenues pour le programme 2007. « L’objectif est d’assurer une couverture nationale des plus marquantes et faire participer le plus grand nombre possible d’enfants à travers le pays.», nous a confié Mme Aouam.

Aussi, à l’issue de chaque course, précise-t-elle, les meilleurs participants sont sélectionnés pour représenter le Maroc à la course internationale pour enfants qui sera organisée à Marrakech avec la participation de 3.000 enfants.

En fait, ces courses permettent de découvrir des talents sportifs et de les inscrire au sein de clubs (5 filles et 5 garçons) de chaque ville.

«Deux thèmes ont été retenus pour les deux premières éditions organisées respectivement le 25 mars à Laâyoune (le développement à travers la scolarisation) et le 25 novembre à Marrakech (Protégeons nos enfants).», nous a expliqué l’ancienne championne marocaine.

Quant à la course de ce 15 juillet, il s’agira pour les enfants participants d’affronter deux étapes : un mile (1609 m) pour les benjamins et double mile (3218m) pour les minimes.

Les participants recevront des récompenses (des diplômes de participation, tee-shirt,Š) et 5 premiers vainqueurs remporteront des médailles, cartables, sacs à dos, trophées, etc.

«Le départ se fera à 10h tapantes. Les petits chérubins feront le parcours en 30 min et les minimes en 45 min. Ensuite place à la remise des prix, qui se fera dans les normes, tel un vrai championnat !», a certifié Mme Aouam.

Le regroupement des participants se fera, en principe, à 8h du matin et après la course, une animation avec des clowns et des groupes folkloriques est prévue.

Dans le pipe également, la sensibilisation autour du thème choisi.
Par ailleurs, la veille de la course, à partir de 16h, un stand sera disposé sur place avec des spécialistes, responsables de l’UNICEF, IPEC et tous les partenaires dans la visée de sensibiliser les enfants et les jeunes, jusqu’à 23h sur les dangers de la maladie.

Pour rappel, Jet Energy, liée par des partenariats avec l’Observatoire national des Droits de l’Enfant, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et le Bureau international du Travail (BIT), a organisé des éditions précédentes à Marrakech, Casablanca, Laâyoune et aussi Agadir, qui ont connues de vrais succès.

Cet organisme, a déclaré Mme Aouam, se fixe la mission de contribuer au développement de l’enfance et de la jeunesse par la pratique d’activités éducatives, sportives et culturelles.

Source : Al Bayane