Sport: Arrivée au Maroc du Rallye nautique humanitaire "Voiles du Partage"

Posté par: Visiteursur 14-10-2009 23:05:17 1736 lectures Les participants au premier rallye nautique "Ciotat-Dakar, Voiles du Partage", sont arrivés mardi au port de Marina Smir (Tétouan), dans le cadre de cette manifestation sportive à caractère humanitaire et écologique, la première du genre.

Géré par l'association Ciotat Africa, ce rallye, soutenu par la Ciotat, région PACA en France, est parti le 4 octobre du Vieux Port de Marseille (sud). Marina Smir constitue ainsi la 2è étape de ce convoi maritime humanitaire sous forme de rallye, après celle de Port Soller (Baléares).


Les sept voiliers en lice, chacun comprenant un équipage de quatre personnes, entendent rallier le Sénégal, vers la mi novembre, via les Iles Canaries et le Cap Vert.

Dans une déclaration à la MAP, l'organisateur et concepteur de ce projet, Gérard Lamur, natif de Rabat, a insisté sur le caractère humanitaire de cette aventure au cours de laquelle les 7 voiliers achemineront plusieurs tonnes de matériel paramédical et scolaire, fruit de dons de plusieurs ONG et sociétés françaises.

M. Lamur, qui a tenu au passage à remercier les responsables de Marina Smir ainsi que les autorités locales pour leur concours en vue de faire de l'étape marocaine une réussite, a indiqué qu'une partie de ce don sera remise à l'école Imam Chafii à Agadir lors d'une cérémonie prévue le 20 octobre.

Au delà du défi sportif, ce rallye, a-t-il ajouté, se distingue également par l'organisation de diverses activités, notamment des expositions, concerts et conférences sur des thèmes liés au monde marin, à l'écologie et au développement durable.

Le rallye Ciotat-Dakar, qui sera désormais organisé tous les 2 ans, sera récompensé par le trophée du sculpteur Gérard Pérone.

"Ciotat Africa, les Voiles du Partage" est une Organisation de solidarité internationale à but non lucratif qui a notamment pour objectif d'acheminer gracieusement par voie maritime des équipements de production et des biens de consommation, ainsi que des dons, grâce à une soixantaine de navigateurs motivés, passionnées et porteurs de valeurs fortes.

Parmi ses parrains figure un autre natif de Rabat, Christian Delagrange, auteur-interprète français. Quant à ses partenaires, on compte notamment "Voiles Frontières Suisse", "Assistance Humanitaire Internationale" et "Union Internationale pour l'Action Humanitaire".

MAPF