Actualité Agadir et région: Tourisme : Le Maroc à la conquête du marché polonais

Posté par: Visiteursur 15-10-2009 00:03:17 1831 lectures · Objectif: atteindre 100.000 touristes en 2011
· La promotion de la destination à renforcer


LES professionnels du tourisme d’Agadir multiplient les opérations de séduction sur le marché polonais. Ils étaient en force fin septembre à la 17e édition de la foire internationale du tourisme de Varsovie «TT Warsaw 2009». L’intérêt de la démarche s’explique par le fort potentiel de ce marché touristique émergent. Dans ce contexte, Dr Fouad Hajoui, directeur en charge des marchés autrichien et de l’Europe de l’Est à l’Office national marocain du tourisme (ONMT), souligne que le marché polonais recèle 8 millions de voyageurs à l’étranger sur une population de 38 millions de consommateurs. De cet important potentiel le Maroc n’a reçu en 2008 que 36.600 touristes dont 80% sur la destination Agadir. Sur la station balnéaire, le nombre de visiteurs polonais a atteint à fin septembre dernier 21.632, soit 11,95% de plus comparativement à l’an dernier. Si face à ses concurrents sur ce marché, à savoir l’Egypte, la Turquie, la Tunisie, le Maroc reste encore très peu connu, il n’empêche qu’il a enregistré depuis 2005 une forte croissance sur ce marché. Ce dernier e enregistré, en effet, un taux d’accroissement dans le Royaume qui dépasse 50%. Par ailleurs, aujourd’hui les flux de touristes polonais sur le Maroc et particulièrement à Agadir se maintiennent toute l’année. «Nous sommes passés d’une programmation saisonnière à des arrivées durant toute l’année», indique le représentant de l’ONMT.


Il faut toutefois réagir aujourd’hui si on veut atteindre, objectif de 100.000 touristes polonais en 2011 sur la destination Maroc. Pour l’heure, l’évolution du marché a tendance à ralentir en raison notamment de la crise économique qui a provoqué la dévaluation du zloty, la monnaie polonaise. Par ailleurs, la promotion du Maroc en Pologne reste très faible. En effet, la campagne de communication institutionnelle annoncée par l’ONMT il y a quelques mois sur ce marché en faveur de la destination n’a toujours pas eu lieu. Mais les professionnels sont optimistes quant à l’évolution de ce marché. «La nouveauté du produit Maroc et la volonté des tour-opérateurs de diversifier et fidéliser leur clientèle sont des raisons pour nous d’y croire’’, avance Abderrahim Oummani, président du Conseil régional du tourisme d’Agadir.

Outre le renforcement de la promotion, il est nécessaire aussi, de l’avis des opérateurs du secteur, d’accompagner l’évolution de ces marchés par la mise en place dans les pays de l’Europe de l’Est de structures institutionnelles renforcées pour la promotion du Royaume. Ce sont pas moins de sept marchés porteurs qui ne peuvent être développés avec une seule délégation en charge de la promotion, surtout que la structure commune manque de ressources humaines.

Sur ces marchés et notamment celui de la Pologne, il y a sur le plan aérien de la place pour plus d’un opérateur. Aussi les compagnies Jet4you et Royal Air Maroc gagneraient à coordonner leurs efforts pour drainer plus de touristes polonais. A noter que sur ce marché, la compagnie Atlas Blue relie Varsovie à Agadir en vols charters depuis plus de trois ans.

Pour sa part, Jet4you relie aussi en vols charters Varsovie à la station balnéaire depuis le mois de mai dernier. Par ailleurs, Royal Air Maroc programmerait également une liaison régulière entre Varsovie et Agadir dès cet hiver 2009/2010. Reste plus qu’à accompagner ces bonnes volontés par plus de promotion pour une diversification effective des marchés.

Intégration

LES Marocains ne sont pas très nombreux en Pologne. Selon Moha Ouali Tagma, ambassadeur du Maroc en Pologne, ils seraient au nombre de 300 environ. Une petite communauté constituée en grande majorité d’anciens étudiants qui est très bien intégrée avec un bon niveau de vie. Abderrassoul Ait-Es-Saih n’est pas pour sa part un ancien étudiant marocain à Varsovie. C’est un nouvel immigrant en Pologne depuis trois ans, qui n’a pas oublié son pays malgré l’éloignement. Ainsi parmi ses activités professionnelles en Pologne, figure la mise en place d’un site web (www. marrakesz.com) pour promouvoir et vendre on line des produits artisanaux marocains.

Malika ALAMI
L'Ă©conomiste