Actualité Agadir et région: Agadir : Le groupe Tikida renforce sa capacité hôtelière

Posté par: Visiteursur 20-10-2009 23:55:54 2269 lectures · 650 millions de DH pour un nouvel établissement

Le groupe Tikida poursuit son plan de développement à Agadir. Ce dernier lance la construction d’un hôtel cinq étoiles de 436 chambres et 24 suites. « L’ouverture est prévue pour mai 2011 », indique Guy Marrache, PDG du groupe Tikida. L’établissement, qui sera commercialisé sous l’enseigne RIU, sera aménagé sur un terrain de plus de cinq hectares dans la zone balnéaire.


Réalisé en partenariat avec le groupe TUI, à hauteur de 35% pour ce dernier à travers la chaîne RIU et 65% pour les dirigeants de Tikida, à savoir Guy Marrache et Ahmed Benabbès Taarji, cet investissement est estimé à 650 millions de DH. Il devrait offrir à terme 400 emplois. Les travaux ont été confiés à l’entreprise Sonacob.


Pour ce qui est de la conception du projet, les maîtres d’ouvrage ont fait appel à un groupement d’architectes composé de Samira Saoudi, Abdelilah Slimani et Ahmed Kharim. A noter qu’outre le volet hébergement, l’établissement abritera un spa de 2.000 m². Le tout dans un style arabo-andalou. Autre particularité du projet, c’est une grande façade sur la plage et un bâtiment en forme de U pour offrir à tous les espaces de l’établissement une vue sur la mer. Par ailleurs, le groupe Tikida s’apprête à ouvrir, le 21 novembre, un nouvel établissement dans la Palmeraie de Marrakech.

Un hôtel club quatre étoiles de 425 chambres qui va générer 350 emplois. Pour RIU, partenaire du projet, c’est le premier hôtel à travers le monde de la chaîne, qui ne sera pas en front de mer. A noter que l’alliance entre le groupe Tikida et le groupe TUI, leader du tour-operating en Europe remonte à 1995.

Enfin, en matière de développement, le groupe Tikida est actuellement à la recherche d’un terrain dans la ville de Casablanca pour la réalisation d’un hôtel de 300 à 400 chambres. En attendant, selon Rachid El Habtey, directeur général des hôtels Tikida Agadir, le dernier projet dans la station balnéaire portera la capacité hôtelière du groupe à 2.385 chambres à travers tout le Royaume.

Malika ALAMI
L'Ă©conomiste