Actualité Agadir et région: Doc doc Agadir

Posté par: Visiteursur 21-10-2009 20:36:21 1761 lectures Doc doc. Qui est là ? Fidadoc. Pour la deuxième année consécutive, le documentaire frappe aux portes d’Agadir. La ville consacre du 10 au 14 novembre 2009 un festival, le Fida Doc, à ce genre cinématographique mal connu et peu reconnu au Maroc. Parmi les documentaires sélectionnés figure pour la première fois un documentaire marocain.

S’agissant du premier malaise, celui d’être méconnu, l’Association de culture et d’éducation par l’audiovisuelle, organisatrice du festival, s’engage à y remédier, du moins le temps d’une petite semaine en proposant à la population gadirie une palette de 12 films brossant 18 nationalités, l’occasion pour beaucoup de découvrir les bienfaits de ce langage cinématographique cher aux plus grands cinéastes comme Scorsese ou encore Kusturika.


S’agissant du second malaise, le peu de reconnaissance, les remèdes semblent au mieux inefficaces, tant le désintérêt est patent, celui du publics certainement mal irrigué mais surtout celui de la télé grandement concernée et grande abonnée absente quant il est question de relier des initiatives comme l’a rappelé la directrice du festival Nouzha Drissi lors d’une conférence de presse donnée mercredi soir à Casablanca.

Celle-ci en veut pour preuve le peu d’intérêt qu’a accordé la chaine nationale 2M à un appel à projet pour jeunes cinéastes que Nouzha Drissi avait lancé en partenariat avec la chaine « Planète » et qui n’a pas abouti. Dommage quant on sait que le documentaire est probablement le plus limpide des reflets cinématographiques de nos société et surtout « un instrument d’éveil civique » comme n’a pas manqué de le rappeler la directrice du festival.

Coté programmation. Cette seconde édition sera marquée des thématiques sociales, économiques et environnementales. Deux temps forts sont à retenir : une journée dédiée à l’environnement avec une table ronde sur les enjeux de la biodiversité, une autre journée sera consacrée au vingtième anniversaire de la convention internationale des droits de l’Enfant. A noter aussi que des séances d’éducation à l’image ainsi que des ateliers d’écriture documentaire seront dispensés. Rencontres, séances en plein air et tables rondes sont aussi au programme.

Les prix :
- Le Grand Prix s’attachera à récompenser les qualités humanistes d’un des films en compétition ;
- Le Prix du Jury primera le « coup de coeur » des jurés.
- Enfin, Le Prix du Public sera attribué par un jury de cinéphiles Gadiris.

Le jury :
Farida Benlyazid (Maroc), Abdoul Aziz Cissé (Sénégal), Jean Pierre Rehm (France), Ruchir Joshi (Inde) et Celam Barge (Egypte)

Plus d’infos sur www. fidadoc.com

SR