Economie: Maroc : Les opérateurs touristiques affichent une grande prudence

Posté par: Visiteursur 13-07-2007 19:57:32 1401 lectures Les principaux indicateurs touristiques sont toujours au vert. Certains opérateurs évoquent, cependant, un début de relâchement de certains marchés émetteurs. C'est le cas notamment du marché français dont les nuitées ont baissé de 10% en mai dernier. Heureusement, les Anglais et les Allemands ont compensé cette contre-performance.

Les statistiques du département du Tourisme indiquent qu'au terme des cinq premiers mois de 2007, les recettes voyages ont atteint 19,8 milliards de dirhams, soit une progression de 8% par rapport à la même période de l'année dernière (1,5 milliard de dirhams). Concernant le mois de mai, ces recettes ont accusé une baisse de 10% par rapport à mai 2006.


Depuis le début de l'année 2007, le nombre de passagers internationaux ayant transité par les aéroports du Royaume a atteint 3,8 millions de personnes, contre 3,2 millions à la même période de l'année dernière, soit une croissance de 19%. Près de la moitié des passagers sont passés par le Hub de Mohammed V. Les aéroports des deux principaux pôles touristiques du Royaume, en l'occurrence Marrakech-Ménara et Agadir-Al Massira, drainent des parts respectives de 32% et 12% à fin mai.

Le volume des nuitées enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique classés à fin mai 2007 connaît une progression de 8% par rapport à la période comparative de l'année précédente.

Les non résidents affichent au cours de cette période une augmentation de leurs nuitées de 9%.

La croissance des nuitées observée à fin mai à l'échelle nationale (8%) est généralisée à toutes les destinations du Royaume. Marrakech reste sur sa tendance à deux chiffres et assure ainsi plus de la moitié du total des nuitées additionnelles générées au cours de cette période; Agadir y contribue avec 12% et Casablanca (9%) y participe à hauteur de 9%. Les autres destinations affichent toutes des tendances relativement positives. C'est le cas notamment pour Fès, Tanger, Rabat et Essaouira. Pour Meknès, elle observe une quasi- stabilité comme c'est le cas aussi pour Ouarzazate.

Par type de touristes, ce sont les non-résidents qui continuent de soutenir cette croissance puisqu'ils assurent 94% de l'additionnel des nuitées.

L'analyse par marché émetteur montre que la progression des nuitées enregistrées à l'échelle nationale (8% à fin mai 2007, soit +500.000 nuitées) est due en grande partie aux performances affichées par le Royaume Uni, la France, et l'Allemagne. Ces trois principaux marchés participent à cette progression à hauteur de 63%. Les autres marchés ont quasiment tous réalisé des augmentations significatives.

Enfin, l'équilibre offre/demande s'est amélioré, puisque le taux d'occupation des chambres a connu une progression de 1 point (50% à fin mai 2007 contre 49%à fin mai 2006) parallèlement à l'évolution de la capacité offerte en chambres de 5%. Les hausses les plus élevées sont relevées au niveau d'Agadir (3 points), Fès (3 points) et Essaouira (3 points) sur le mois de mai

Le volume des nuitées réalisées par les établissements d'hébergement touristique classés en mai 2007 s'est stabilisé par rapport à la même période de l'année précédente.

La légère baisse enregistrée des nuitées des non-résidents (2%) a été compensée par une augmentation significative des nuitées des résidents (8%).

La stabilisation des nuitées en mai, est le résultat des performances contrastées affichées par les différentes destinations touristiques. Ainsi, au moment où des villes comme Casablanca, Fès, Tanger, Rabat et Meknès réalisent des progressions notables, Agadir, Ouarzazate et Tétouan affichent des baisses et Marrakech et Essaouira enregistrent une quasi-stabilité de leurs nuitées.

Source : Libération