Société: Les accidents de la circulation en nette hausse à fin septembre

Posté par: Visiteursur 18-11-2009 11:29:00 1402 lectures Le nombre des accidents de la circulation survenus durant les neuf premiers mois de l'année en cours a augmenté de 17,6% par rapport à la moyenne enregistrée durant la même période pendant les cinq dernières années, selon les statistiques provisoires fournies par l'Observatoire national des accidents de la circulation routières.

Le nombre des tués a également connu une hausse durant cette période avec 2912 victimes (+5,8%), tandis que celui des blessés graves a reculé de 2,89% avec 9080 victimes, précise mardi un communiqué de l'Observatoire, relevant que la région de Rabat Salé Zemmour Zaer a enregistré la plus forte hausse du nombre des victimes avec +34,4%c, suivie de Souss Massa Drâa (+16%).


Les régions de Taza-Al Hoceima-Tounate, Meknès Tafilalet et Tanger Tétouan demeurent les plus épargnées avec un recul du nombre des tués respectivement de l'ordre de -12,8%, -6,7% et -5,4%.

Les résultats montrent également que le mois de septembre dernier présente une hausse du nombre des accidents de l'ordre de +7,35, dont 6034 accidents corporels, par rapport au mois d'août.

Durant cette période, précise-t-on, le nombres des tués a atteint 362 (+2,55%), alors que les blessés graves ont été au nombre de 1175 (+7,7%).

La région de Marrakech Tansift El Haouz est tristement classée première avec une hausse de 88% du nombre des tués, suivie de Rabat Salé Zemmour Zaer (+40,9%), alors que la région de Chaouia Ourdigha se révèle être la plus épargnée durant septembre dernier avec -27% du nombre de tués.

Pour obtenir ces résultats, le ministère de l'Equipement et des transports a procédé à la collecte des bulletins et tableaux mensuels récapitulant les messages des brigades territoriales de la Gendarmerie Royale et des services des accidents de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

MAPF