Société: Aid Al Adha: L'offre en ovins et caprins dépasse largement la demande (M. Akhenouch)

Posté par: Visiteursur 25-11-2009 19:59:59 1420 lectures Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhenouch a affirmé, mardi à Rabat, que l'offre en ovins et caprins s'élève à 6,9 millions pour une demande qui avoisine les 5,1 millions.

Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers présentée par le groupe RNI, le ministre a précisé que les prix des bêtes destinés au sacrifice de l'Aïd Al Adha sont soumis à la loi de l'offre et de la demande et varient selon la qualité, la race, l'âge et en fonction du lieu de vente.


Le ministre a ajouté que l'état de santé du cheptel est "bonne" grâce notamment aux conditions climatiques ayant caractérisé la précédente campagne agricole et aux efforts consentis par les éleveurs.

Il a souligné que les services concernés ont entrepris toutes les mesures nécessaires notamment des campagnes de vaccination du cheptel contre nombre d'épizooties.

Dans ce cadre, il a été procédé à la vaccination de 150.000 ovins contre la Bluetongue (langue bleue) et 500.000 contre la clavelée.

"Ces campagnes ont permis, au titre de l'année 2009, de vacciner environ 23 millions d'ovins contre la peste des petits ruminants, environ 500.000 contre la clavelée au niveau des foyers déclarés de cette maladie et environ 40.000 contre la Bluetongue (langue bleue) au niveau des provinces touchées par cette maladie", ajoute le ministre.

En plus de ces mesures, des contrôles vétérinaires seront effectués au niveau des points de vente autorisés et une permanence vétérinaire sera assurée le jour de l'Aïd Al Adha.

Concernant l'entrée du bétail par les frontières, le ministre a indiqué qu'avant abattage, le bétail saisi est soumis à un contrôle vétérinaire pour s'assurer qu'il est indemne de maladies contagieuses.

MAPF