Société: SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Imam Malik à Fès

Posté par: Visiteursur 27-11-2009 20:02:42 1613 lectures SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Imam Malik à Fès.

Dans son prêche, l'Imam a commencé par souligner la place de choix que confère l'Islam aux parents envers lesquels il nous est recommandé bienveillance et obéissance et auxquels il a réservé un statut élevé.


Dieu, a-t-il dit, a ordonné aux enfants d'obéir aux parents et de demander constamment leur bénédiction qui est érigée comme l'une des actions les plus méritoires et les mieux bénies par le Tout-Puissant, comme Il a associé la bénédiction des parents à la foi en Lui et en son unicité, conformément au verset coranique : "Et ton Seigneur a décrété: "N'adorez que Lui, et (marquez) de la bonté envers les père et mère".


L'Imam a souligné que le prophète Sidna Mohammed (PSSL) a, lui aussi, accordé la prééminence à l'obéissance aux parents sur le jihad, afin de montrer l'importance de leur bénédiction qui est elle-même perçue comme une manifestation élevée du jihad.

Dans ce même ordre d'idées, il a précisé que la charia est ainsi venue consacrer la vertu du raffermissement des liens entre les familles et leur cohésion avec tout ce que cela comporte comme noble signification, sachant que plus les attaches sont solides, plus la cohésion, l'union, l'affection et la fraternité gagnent en intensité.

Cette noble vertu prend toute sa mesure dans l'obligation de l'obéissance à la mère et au père, comme cela est prescrit dans le Saint Coran. Dieu Tout-Puissant a ainsi mis en garde contre toute insubordination des enfants envers leurs parents, même par des propos anodins pouvant être à l'origine d'une quelconque offense.

L'Imam a de même expliqué que les parents figurent au premier rang des proches auxquels il faut constamment rendre visite et faire du bien, en raison des énormes sacrifices que la mère et le père consentent en faveur de leur progéniture et la haute sollicitude dont ils l'entourent, depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte.

Cette époque, avec touts ses avantages et inconvénients, ne doit en aucun cas amener le musulman à oublier d'entretenir de solides liens et attaches avec ses parents et de solliciter continuellement leur bénédiction. Il doit également prier pour eux, non pas seulement dans la vie d'ici-bas, mais également après leur décès, en implorant le Tout-Puissant de les rétribuer amplement et de les accueillir dans son vaste paradis, ainsi qu'en rendant visite à leurs proches et à leurs amis.

L'imam a noté que c'est grâce aux visites que les liens et les attaches deviennent plus solides entre les familles, en tant que composante essentielle du tissu national, soulignant que de tout temps, la oumma marocaine a été réputée pour sa cohésion et son union, vertu sur laquelle veille constamment Imarat Al Mouminine qui en fait un édifice solide défiant les aléas du temps.

Les visites royales bénies aux différentes contrées du Royaume sont une manifestation sublime et sincère du raffermissement des liens de la baia (allégeance), d'amour et de fidélité entre le Trône et le peuple, constamment mobilisé derrière son Roi pour défendre le pays et faire face aux adversaires de son intégrité territoriale et de ses constantes sacrées, a poursuivi l'Imam.

Il a de même souligné que les fêtes religieuses offrent la précieuse opportunité d'échanger des visites, d'accorder le pardon et de purifier l'âme, notant qu'à la tête de ces occasions figure l'Aïd Al Adha qui sera célébré demain samedi dans une ambiance imprégnée de foi et de ferveur religieuse.

A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et succès à SM le Roi Amir Al Mouminine, de le préserver et de le combler en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale. Il a également élevé les prières au Très-Haut de répandre sa miséricorde sur feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II, et de les accueillir dans son vaste paradis parmi Ses serviteurs bien-heureux.

MAP